Nicolas Le Gardien : “Cela permet à Jean-Louis Gasset d’avoir plusieurs cartes. Ce n’était pas gagné car jusqu’en novembre, il était toujours à chercher le plan A”

Nicolas Le Gardien, sur TV7, est revenu sur le coup de maitre tactique de Jean-Louis Gasset avec les Girondins de Bordeaux face à Nice, tout en soulignant que l’équipe a réussi de belles choses sans Hatem Ben Arfa. Plusieurs schémas tactiques s’offrent à présent au coach bordelais.

« Ce qui est intéressant, c’est que Jean-Louis Gasset trouve une autre option. Il avait trouvé une option à l’automne qui a permis à l’équipe de rebondir en novembre, je pense aux matches face à Rennes, Paris, Brest, avec une formule avec Hatem Ben Arfa, Mehdi Zerane, Josh Maja… Cette formule-là a commencé à s’essouffler au fil des matches parce que les adversaires l’avaient lue aussi. Et le fait qu’Hatem Ben Arfa ne soit pas là, il a proposé et trouvé autre chose. On a vu de nouveaux joueurs comme Rémi Oudin qui s’expriment mieux, comme Hwang Ui-Jo qui est en train de s’installer en pointe. Pour ce match, il avait choisi de passer dans un 4-3-3 avec Toma Basic et Yacine Adli en relayeur, pour répondre finalement à la façon de jouer de Nice, qui joue un peu comme jouaient les Girondins avec Paulo Sousa la saison dernière, en moins bien même avec le ballon. Ils sont toujours à la limite du déséquilibre dès qu’ils perdent le ballon, il y a d’énormes espaces dans le dos des latéraux, et des milieux de terrain. Ils avaient ciblé ça avec Adli et Basic qui prenaient la profondeur. Ca a fonctionné à merveille […] Ils ont trouvé une autre option, cela permet dans la perspective des prochains matches de se dire qu’ils ont un système qui a pas mal fonctionné à l’automne avec Hatem Ben Arfa, et là ils ont un autre système sans Hatem Ben Arfa, et même un autre système tout court qui a fonctionné aussi. Donc selon l’adversaire, selon les matches, voire au cours de match, cela permet à Jean-Louis Gasset d’avoir plusieurs cartes. Ce n’était pas gagné car jusqu’en novembre, il était toujours à chercher le plan A »

Retranscription Girondins4Ever