Nicolas Le Gardien : “Cette configuration de match où ils vont devoir d’abord se serrer les coudes pour défendre et mieux ressortir, ça peut peut-être mieux leur convenir”

    Nicolas Le Gardien est revenu sur la défaite des Girondins de Bordeaux à domicile face au FC Metz, tout en se projetant sur la rencontre face au Paris Saint-Germain.

    « Disons qu’il y a eu une réaction. Il y a eu déjà un choix fort de Jean-Louis Gasset qui a quand même écarté certains joueurs. Hatem Ben Arfa a débuté sur le banc, avec Nicolas De Préville ou Jimmy Briand : une équipe un peu rajeunie et un peu transformée. Il y a eu ce choix fort. Il y a eu une réaction, avec une grosse demi-heure, et après l’équipe a montré ses manques, notamment physiques au milieu, où il y avait pas mal d’absents, et Metz a pris le dessus. La victoire messine n’est pas volée. Dans sa position de manager, Jean-Louis Gasset positive vu la position dans laquelle est le club aujourd’hui, sur ce qui a été bien […] Sur les derrières semaines, ils ont des difficultés à faire un match plein. Après, c’est l’état d’esprit qui est normal avant d’aborder ce match (en référence aux propos de Seri, ndlr) mais aujourd’hui ça ne suffira pas. Le problème des Girondins est aussi footballistique, avec une équipe qui a du mal à se procurer des occasions, qui a du mal à marquer, qui est extrêmement fragile dans les transitions rapides. La chance quelque part c’est qu’ils vont d’abord défendre, puis se retrouver dans une solidarité défensive, et s’ils utilisent bien le ballon en contre, peut-être essayer de surprendre Paris comme plusieurs équipes l’ont fait… Ce sera dur, mais cette configuration de match où ils vont devoir d’abord se serrer les coudes pour défendre et mieux ressortir, ça peut peut-être mieux leur convenir […] Une défaite serait logique, mais une défaite lourde serait nouveau coup sur la tête. Après, il y a dix jours qui vont permettre à l’équipe de se poser, des entretiens individuels sont prévus avec des joueurs, pour repartir sur les derniers matches de la saison avec une autre dynamique. Il y aura un match à Dijon qui lui sera très important d’un point de vue comptable et psychologique […] Il faut avoir espoir. C’est difficile d’aborder un match en tant que coach, en tant que joueur, en se disant qu’il n’y a aucune chance. Après, il ne faut pas se leurrer non plus, ce sera compliqué. Le PSG vient quand même un peu affaibli, parce qu’il manque Neymar, Mbappé, Di Maria, et Verratti, donc de la créativité. C’est pour ça qu’avec un bloc bas, il manque ces joueurs créatifs à Paris. Et souvent Paris, sans ces joueurs-là, on l’avait vu contre Monaco, il y a un manque d’inspiration face à des blocs bas ou des défenses compactes. C’est cet espoir-là, avec le scénario du but à la dernière minute, donc tenir le 0-0 et marquer à la dernière minute… On voit la configuration du match qui arrive ».

    TV7

    Retranscription Girondins4Ever