[J35] Les Tops-Flops Girondins4Ever après Bordeaux-Rennes

    Les Tops

    Sekou Mara (7). Une première réussie. Il va au contact, il percute. Il est là où plus personne n’était depuis des semaines (dans la surface de réparation) avec une frappe du gauche, franche et limpide (sans se poser de questions).

    Bien entendu, le plus dur sera de confirmer et il va devoir rester dans sa bulle pendant les prochaines semaines car il pourrait être encore décisif dans le maintien du club.

    Mehdi Zerkane (6,5). Au four et au moulin, il représente la nouvelle génération et avec Yacine Adli l’avenir du club. Il a montré énormément d’envie dans l’effort et le don de soi. Avec Tom Lacoux (6) et Yacine Adli (6), ils ont parfaitement compris le message des supporters avant le match. A confirmer lors du match décisif à Nantes.

    Les jeunes. A travers les propos ci-dessus, on comprend que les jeunes ont parfaitement apporté le sang neuf que l’on attendait d’eux et réveiller un ensemble moribond. Issouf Cissokho et Amadou Traoré ont également apporté leur pierre à l’édifice avec une entrée tonique et dans l’impact.

    Les Flops

    Jean-Louis Gasset. Un petit flop tout de même pour notre coach car quand on voit cette jeunesse qui n’est peut-être pas complètement prête mais qui apporte autant d’envie, on se pose la même question que le journaliste Clément Carpentier “(…) Et les gamins pourquoi on les fait jouer à la 35ème ?”.

    De même, Enock Kwateng mérite t-il d’être mis sur la touche pendant plus de 3 mois ? Avec les victoires de Nantes et Lorient dans l’après-midi, la lutte pour ne pas descendre est encore loin d’être terminée. J’espère qu’au moment des comptes, nous ne regretterons pas d’avoir accepté d’être humilié semaine après semaine sans remettre en question des joueurs loin d’être irréprochables.

    L’idée n’est pas de tomber dans la polémique. L’heure est à l’union sacrée mais le résultat du jour, qui est également son résultat, pose cette question puisqu’on nous indique depuis des mois que les jeunes ne sont pas prêts et que nous avions vu leurs limites contre Toulouse. La limite des professionnels qui compose ce groupe, notamment au niveau mental et technique, nous l’avons eu devant nos yeux pendant de nombreux mois et pas sur une rencontre.

    A trop reculer, on s’expose…

    Rien à dire sur l’état d’esprit. Par contre sur l’utilisation du ballon en seconde mi-temps à 11 contre 10, il sera important de faire des séances vidéos. Des dégagements précipités sans le moindre danger, une position trop basse, peu de mouvements intéressants en contre même en supériorité numérique.

    Contre Nantes, il faudra conserver l’état d’esprit tout en gardant la tête froide afin de ne pas passer son temps acculé sur son but. Mehdi Zerkane, Yacine Adli, Samuel Kalu et le jeune Tom Lacoux sont capables de mettre le pied sur le ballon. Bordeaux doit se servir d’un début de confiance retrouvé pour progresser dans ce domaine.