Bertrand Choffat : “Vladimir Petkovic arrive dans une fourmilière, où ça grouille de tous côtés. La gestion de la langue française pourrait être un obstacle pour lui”
Pour RJB, Bertrand Choffat, ancien formateur auprès de l’Association suisse de football, a réagi au départ de Vladimir Petkovic pour les Girondins de Bordeaux.
« Si c’est un bon choix pour Vladimir Petkovic ? Ils ont failli déposer le bilan à la fin de la saison dernière. Ils avaient un entraineur, Jean-Louis Gasset, qui connaissait bien le football français, qui était accepté des joueurs, qui avait fait du très bon travail à Saint-Etienne. Maintenant, Vladimir Petkovic arrive dans une fourmilière, où ça grouille de tous côtés. J’espère que Gérard Lopez, qui l’a fait venir, lui aura donné des garanties pour lui permettre de travailler avec toute la sérénité dont il aura besoin. Il ne faut oublier que si vous partez mal dans un championnat comme la Ligue 1, vous êtes tout de suite mis en discussion… La gestion de la langue française par Vladimir Petkovic pourrait être un obstacle. Il le parle quand même, même s’il n’a jamais fait ses interviewes en français… Quand on dirige une équipe à ce niveau-là, il y a souvent des mots et des phrases, des formules, que l’on peut utiliser pour changer le cours du jeu qu’il n’aura peut-être pas dans les moments voulus. Ca, ça peut être un handicap pour lui, tout comme l’aspect financier, qui peut empêcher Bordeaux d’avoir une équipe très compétitive sur le papier. Ils ont fini le dernier championnat assez mal, et je vois mal d’un coup de baguette magique, sans beaucoup de renforts, cette équipe jouer les premiers rôles »