Dorian Waymel : “La fronde peut aussi monter en Ligue 1 par rapport à Bordeaux et Gérard Lopez avec son club de Boavista au Portugal”
Sur RMC, Dorian Waymel, journaliste MaLigue2, a commenté “l’affaire” Nancy qui se renforce via le club belge d’Ostende dont le président est le même que celui de l’ASNL et où les clubs de Ligue 2 sont monté au créneau dénonçant le règlement qui permette d’utiliser ce procédé et que l’on pourrait également retrouver à Bordeaux avec Boavista.
« À l’heure actuelle, il y a 13 clubs de Ligue 2 qui sont un peu en colère contre le mercato de Nancy. On va dire qu’ils visent plus le règlement du football français plus que l’AS Nancy Lorraine. Si ça avait été un autre club qui avait utilisé ce système-là, il aurait été pointé du doigt aussi. Il se trouve que c’est l’AS Nancy Lorraine qui utilise la multipropriété pour renforcer son effectif. Pour poser les bases, Nancy a été interdit de recruter à titre onéreux et avec un encadrement de sa masse salariale par la DNCG. Depuis, c’est principalement son club partenaire belge d’Ostende qui achète des joueurs et qui les prête directement à Nancy. Il faut savoir que le président de Nancy est aussi président d’Ostende donc pour négocier, c’est beaucoup plus facile. C’est tout à fait légal. Le règlement, à l’heure actuelle, permet de faire ce genre de mouvement. Mais d’un point de vue éthique, c’est là où les clubs de Ligue 2 sont en colère. Il y a la règle et Nancy contourne cette règle et peut renforcer son effectif […] On demande quand même au conseil de la LFP de se réunir. Il y aura au moins une réponse de la LFP. Il y a des représentants de la Ligue 2 qui siègent au conseil d’administration donc je suppose qu’ils vont pousser pour une réunion d’urgence pour ça. La fronde peut aussi monter en Ligue 1 par rapport à Bordeaux et Gérard Lopez avec son club de Boavista au Portugal. Ils n’ont pas que la Ligue 2 en tête, la Ligue 1 sera aussi concernée et notamment Bordeaux, et d’autres, qui peuvent aussi utiliser ce même système de multipropriété ».