Quels seront les Girondins et anciens Girondins présents à la CAN 2022 ?

    (Photo by Vincent Michel/Icon Sport)

    Comme évoqué dans un article précédent, la CAN 2022 débute ce week-end et mettra aux prises 24 équipes du continent africain parmi lesquelles les sélections du Ghana et du Cameroun, pays organisateur. Gideon Mensah et Jean Onana sont donc nos deux représentants pour les girondins de Bordeaux.

    Mais il y aura d’autres “girondins” présents pour cette 33ème édition ! 

    En effet, plusieurs joueurs passés par le club représenteront fièrement leurs sélections.

    Petit tour d’horizon :

    BRUNO ECUELE MANGA (Gabon 91 sélections 9 buts)

    Passé par la réserve puis le groupe pro entre 2006 et 2008, il aura joué un seul match avec les girondins lors de cette fameuse victoire en Coupe de l’UEFA à Panionios (2-3) avec une équipe rajeunie. Aujourd’hui à Dijon (L2) et capitaine du Gabon, il tentera de sortir dans une poule compliquée avec le Maroc et le Ghana, favoris aux deux premières places.

    DAVID SAMBISSA (Gabon 2 sélections)

    Issu de la formation girondine qu’il aura fréquenté de 2012 à 2016 sans parvenir à signer un contrat pro, David passera par le monde amateur avant de partir pour les Pays-Bas (Twente). Aujourd’hui il fait les beaux jours de Cambuur, club avec lequel il vient de monter dans l’élite du football hollandais. Tout juste appelé avec le Gabon il postulera à une place de titulaire en tant que latéral gauche.

    Icon Sport

    ANDRE POKO (Gabon 63 sélections 3 buts)

    Joueur des girondins entre 2011 et 2016, arrivé avec plein d’espoir il sera parti peu de temps après une photo polémique. Aujourd’hui en Turquie à l’Altay Izmir, André enchaîne les matchs et sera dans l’entrejeu gabonais. 

    AARON BOUPENDZA (Gabon 23 sélections 4 buts)

    Aaron fait parti de ces joueurs qui ont un talent certain mais qui n’ont pas percé aux girondins malgré plusieurs prêts, pour diverses raisons. Joueur entre 2016 et 2020 il n’aura finalement jamais évolué en pros en match officiel et aura percé en Turquie la saison dernière avec 22 buts en 38 matchs. Transféré depuis Août 2021 à Al-Arabi au Qatar, il sera à la pointe de l’attaque de sa sélection pour cette CAN.

    Photo Icon Sport

    ADAM OUNAS (Algerie 16 sélections 5 buts)

    Ancienne pépite du club entre 2013 et 2017, Adam a semblé marqué le pas après son transfert à Naples (Série A). Marche trop haute ? Exigence du haut niveau ? Aujourd’hui il est de retour dans le club napolite après différents prêts et tente de se relancer. Champion d’Afrique en titre avec les Fennecs il sera sans doute un joker de luxe et pourquoi pas plus ?

    (Photo by Vincent Michel/Icon Sport)

    JEAN-MICHAËL SERI (Côte-d’Ivoire 34 sélections 4 buts)

    Prêté en seconde partie de championnat la saison passée, il n’aura pas su montrer l’étendue de son talent dans le club au scapulaire pour revenir à Fulham, alors relégué en Championship (D2 anglaise). Aujourd’hui titulaire en club et auteur de 6 passes décisives en championnat, il tentera de redonner espoir à une équipe de Côte-d’Ivoire en déclin ces dernières années.

    Photo Icon Sport

    WAHBI KHAZRI (Tunisie 65 sélections 22 buts)

    Le chef de file de cette ancienne délégation de joueurs passés par les girondins de Bordeaux mais aussi le chef de file de cette sélection tunisienne, toujours présente au rendez-vous. Il aura la lourde tâche d’emmener son équipe dans le dernier carré de la compétition même si son club de Saint-Etienne aimerait le récupérer au plus vite !

    Photo Icon Sport

    KABA DIAWARA (Guinée sélectionneur)

    Ancien joueur des girondins entre 1995 et 1999, Kaba ne foulera pas les pelouses du Cameroun avec les crampons au pieds en tant que joueur mais en qualité de récent sélectionneur de la Guinée (Depuis le 28 Octobre 2021). Dans un groupe avec le Sénégal, il devrait permettre à la Guinée de sortir des poules même s’il faudra se méfier du Zimbabwe et du Malawi. Il n’a pas emmené François Kamano avec lui, autre ancien joueur bordelais.

    Nous leur souhaitons bonne chance à tous et nous suivrons leurs performances tout au long de cette compétition.

    La liste des 24 équipes pour cette CAN 2022 :

    • Groupe A : Cameroun, Burkina Faso, Ethiopie, Cap-Vert
    • Groupe B : Sénégal, Zimbabwe, Guinée, Malawi
    • Groupe C : Maroc, Ghana, Comores, Gabon
    • Groupe D : Nigeria, Egypte, Soudan, Guinée-Bissau
    • Groupe E : Algérie, Sierra Leone, Guinée Equatoriale, Côte-d’Ivoire
    • Groupe F : Tunisie, Mali, Mauritanie, Gambie