Les statistiques qui peuvent faire craindre une mauvaise issue de saison pour les Girondins

    Vous avez tous en tête les statistiques concernant Vladimir Petkovic, qui détient désormais le pire ratio de victoires pour un entraineur dans l’histoire des Girondins de Bordeaux. Vous avez également ces chiffres concernant la défense bordelaise, la pire de Ligue 1 et désormais la pire des cinq grands championnats, au bout de 21 journées. Vous avez également celles de la dernière défaite face au Stade Rennais où il fallait remonter à 1999 pour en voir une aussi large. Inquiétant.

    Mais cela ne s’arrête pas là. Avec 17 points en 21 matches de Ligue 1 cette saison, les Girondins de Bordeaux en sont à leur deuxième plus faible total de leur histoire à ce stade de la compétition dans l’élite. Il faut désormais remonter à la saison 1959-1960 pour voir un pareil bilan comptable… avec une relégation à la clé. Selon Opta, via L’Equipe, 22 des 27 équipes de Ligue 1 qui avaient un total de 17 points au bout de 21 journées – depuis le retour du championnat à 20 clubs, soit en 2002-2003 – ont été reléguées. Les chances d’un maintien en Ligue 1 s’amenuisent donc, même s’il reste du temps encore.

    L’attaque bordelaise – bien que muette depuis deux matches de championnat – avait pourtant montré de belles choses mais tout le monde connait notre talon d’Achille (et ce n’est pas une référence à Laurent Koscielny ou Otávio) : la défense. Le club au scapulaire est la deuxième équipe de Ligue 1 cette saison qui a perdu le plus de points après avoir mené au score. Les bordelais en ont perdus 19, soit un de moins que Troyes, en pôle dans ce domaine.