Nicolas Le Gardien : “Si vous enlevez l’épine dorsale des joueurs qui étaient censés être les leaders, et l’entraineur, au bout de six mois, c’est un constat d’échec”

    ThierryBreton/Panoramic PUBLICATIONxNOTxINxFRAxITAxBEL

    Dans le dernier Sportcast de Sud Ouest (lien ICI, ou player en bas de page), Nicolas Le Gardien, journaliste pour le média, a expliqué qu’il n’était pas forcément surpris de voir les Girondins de Bordeaux en difficulté sportive cette saison.

    « Ce n’est pas vraiment une surprise, on s’y attendait un petit peu, dans le sens où on connait tous les situation du club sportivement et financièrement. Il y a eu une fin de cycle avec deux saisons difficiles, et il fallait relancer ça. Il y a eu neuf arrivées, pas mal de départs. Les arrivées n’étaient pas forcément des joueurs confirmés, qui découvraient la Ligue 1. Tout cela faisait craindre une saison difficile. Là où c’est décevant, c’est qu’on espérait mieux, Gérard Lopez parlait de première partie de tableau. Forcément, on voulait y croire, et on a été finalement rattrapés par la réalité parce que la saison est difficile, et peut-être même un peu plus car on ne les imaginait pas forcément dans la zone rouge à mi-saison ».

    Peut-on parler de constat d’échec pour Gérard Lopez par rapport à ce qu’il a mis en place à Bordeaux depuis son arrivée ? Ca le serait surtout si le Président se séparait de Vladimir Petkovic selon le journaliste.

    « Le constat d’échec serait là s’il change d’entraineur aujourd’hui. Il vient d’écarter plusieurs joueurs, ce qui est un constat d’échec, il comptait sur Otávio et Laurent Koscielny pour faire l’épine dorsale de cette équipe, tout en mettant des recrues venant d’ailleurs autour. Il comptait sur ces joueurs-là pour faire la colonne vertébrale. Les écarter au bout de six mois, c’est quelque part un constat d’échec de ce qu’il voulait mettre en place. S’il écarte l’entraineur, cela veut dire qu’il tire un trait quasiment sur ces six mois en disant ‘finalement, on n’a rien construit’. Le discours de l’été dernier était le commencement de la construction de quelque chose, avec Vladimir Petkovic. Si vous enlevez l’épine dorsale des joueurs qui étaient censés être les leaders, et l’entraineur, au bout de six mois, c’est un constat d’échec. La victoire contre Strasbourg va sans doute donner du répit à Vladimir Petkovic, et peut relancer finalement ce processus de construction, avec d’autres joueurs. On verra où ça en est. Maintenant, il ne faut pas oublier aussi que le Lille Champion de France a mis deux-trois ans à se construire. La première année a été extrêmement difficile, c’est aussi passé par un changement d’entraineur, par le recrutement de Jose Fonte et Benjamin André qui sont arrivés après Christophe Galtier. Il a apporté sa connaissance de la Ligue 1 pour aider le club à se construire. Finalement, même si tout n’est pas identique, on se retrouve un peu dans la même situation que Lille la première année ».

    Retranscription Girondins4Ever