Yoann Gourcuff détaille sa relation avec Pierrot Labat : “Il a toujours été d’un grand soutien”

    Sur Girondins Analyse, Yoann Gourcuff est revenu sur l’importance dans sa carrière de Pierrot Labat« Il est et a été au cours de ma carrière un soutien important. J’ai eu des périodes où j’ai vécu des choses que je ne comprenais pas trop, que je n’arrivais pas à comprendre, même après Bordeaux. Il a toujours été d’un grand soutien, et il m’aidait à mieux comprendre les choses ».

    L’ancien milieu de terrain s’est ensuite longuement exprimé sur ce que le travail de Pierrot Labat lui apportait, en plus des séances en club.

    « Ca fait quelques années maintenant, c’était quand je jouais aux Girondins en 2008. Je ne me souviens plus exactement de notre première rencontre, mais on a échangé assez vite par rapport au foot, au jeu, et sur l’aspect technique, la sensibilité par rapport au ballon. On avait un peu la même approche, la même sensibilité par rapport au fait que le joueur doive maitriser son ballon, et sur l’aspect technique du football. On s’est rapprochés naturellement ».

    « J’avais besoin de toucher beaucoup le ballon, de beaucoup m’entrainer, de répéter les gammes, des choses assez basiques : contrôle, passe… j’avais besoin de ça pour être vraiment en harmonie avec le ballon. Pierrot était complètement dans cette approche-là, donc on faisait des séances de temps en temps ensemble. J’avais besoin, c’est vrai, de répéter mes gammes pour que ce soit automatique. Sur l’aspect psychologique, il accompagne le joueur, il essaie d’être très positif, et d’accentuer sur les points forts. Il donnait confiance aux joueurs ».

    « On n’était pas toujours d’accord pour que j’aille faire des entrainements supplémentaires avec Pierrot. Mais je sais qu’il a fait travailler beaucoup de joueurs. Même un joueur moyen peut optimiser son potentiel en faisant des exercices de gammes. Le joueur va progresser et se sentir de plus en plus à l’aise avec le ballon, et progresser techniquement ».

    « Je suis d’accord avec lui sur le fait que les entraineurs et les staffs techniques ne mettent pas assez l’accent sur l’aspect technique, et sur les répétitions des gammes, qui permettent d’être en harmonie avec le ballon, de bien le maitriser. Avec Pierrot, on a l’impression que les entraineurs pensent que ce sont des choses acquises, qui ont été faites au centre de formation, et qu’en professionnel on n’en a plus besoin. Au contraire, tous ces acquis de la formation, il faut les entretenir. C’est en continuant à répéter ces gammes, que l’on développe notre technique, que l’on continue à progresser, que l’on peut faire de plus en plus de choses sur le terrain. Je pense qu’on ne s’entraine pas assez sur ces gammes-là. On mise beaucoup sur le physique maintenant, au détriment de la qualité technique, du rapport du joueur avec le ballon. Maintenant on mise plus sur le physique dans les entrainements alors le joueur de foot doit d’abord être très à l’aise avec le ballon pour pouvoir s’exprimer sur le terrain. Les gammes sont nécessaires pour continuer à progresser. Finalement, il n’y a rien d’acquis. Il faut entretenir en répétant ». 

    Retranscription Girondins4Ever