Les dessous du non-transfert d’Andreas Maxsø à Bordeaux, un simple mail pour stopper sa venue ?

    (Photo by Alan Harvey/SNS Group via Getty Images)

    Les Girondins de Bordeaux avaient priorisé la venue de l’international anglais Phil Jones, laissant le dossier du danois Andreas Maxsø en stand-by, alors qu’il existait un accord. Tout s’est joué en l’espace de quelques heures selon le média BT, qui raconte aujourd’hui l’histoire de ce transfert avorté.

    Le capitaine de Brøndby a certainement eu l’impression que l’histoire se répétait puisqu’une pareille mésaventure eut lieu il y a exactement six mois lorsqu’un transfert pour le club russe de Rostov prenait forme. Mardi dernier, les Girondins de Bordeaux manifestaient donc un intérêt pour le défenseur danois, avant que des négociations ne commencent le jour suivant, mercredi, avec le directeur du football à Brøndby Carsten V. Jensen. N’étant pas autorisé, vis-à-vis de la DNCG, à débourser une somme d’argent immédiatement, les Girondins de Bordeaux faisaient alors comme à leur habitude, à savoir commencer sur la base d’un prêt avec option d’achat.

    Très vite, un accord fut conclut sur cette base, à savoir un prêt avec option d’achat pouvant rapporter 2.2 millions d’euros (alors que la clause de rachat du joueur était estimée à 1.5 millions d’euros). Devant la volonté du joueur de regoûter à une aventure à l’étranger (les deux précédentes ne s’étant pas forcément bien passées), Brøndby a semble t-il été conciliant sur le fait qu’une somme ne soit pas déboursée par les Girondins avant la fin de la saison. Ainsi, des clauses ont été ajoutées à cet accord de prêt, vis-à-vis d’une option d’achat obligatoire :

    • que les Girondins de Bordeaux restent en Ligue 1 à l’issue de cette saison
    • qu’Andreas Maxsø joue 10 des 14 matches de Ligue 1 à venir

    Malgré ces clauses, Brøndby a accepté ce transfert par respect pour leur capitaine et meilleur joueur. Alors que tout semblait bouclé, et qu’un accord avait même été signé, samedi après-midi Bordeaux a annoncé que l’accord était annulé, dénonçant une “lenteur de Brøndby dans le processus de transfert”. Cette opération fut réalisée par un simple mail, précise le média danois.

    Bordeaux espérait-il finalement conclure la venue de Phil Jones ? Bordeaux avait-il une autre piste en vue ? Les Girondins se sont-ils ravisés par rapport à la situation d’Edson Mexer ? Tant de questions qui restent sans réponse. Mais toujours est-il qu’Andreas Maxsø ne sera pas un joueur des Girondins de Bordeaux.