Vladimir Petkovic : “J’ai dit aux joueurs qu’on pouvait pleurer jusqu’à mardi, mais que ça ne servait à rien”

    Voici l’intégralité des propos du coach des Girondins de Bordeaux, Vladimir Petkovic, en conférence de presse d’après match face à Reims (5-0).

    « C’est très difficile à expliquer. Tout a commencé avec cette erreur d’arbitrage, puis ensuite ce but qu’on a pris sur une phase arrêtée. Je ne pensais pas qu’on était si mal mentalement. On a vraiment subi mentalement pendant 90 minutes. Le groupe a toujours bien réagi mais aujourd’hui, on a perdu beaucoup de duels. On n’a pas réussi à avoir la bonne réaction, malheureusement. Tout est né de ce premier but où l’arbitre aurait pu au moins aller voir ce qui s’est passé à la vidéo […] On a eu un peu trop peur au début, trop de respect de l’adversaire, et on n’a pas assez cru en nous et en nos capacités à jouer au football. Il y avait beaucoup d’attentes, mais on a vu qu’avec les nouveaux joueurs il y avait pas mal d’insécurité qui est venue se mettre au sein du groupe. Ca ne devrait pas être le cas dans le football, mais c’est malheureusement ce qui s’est passé […] J’ai dit aux joueurs qu’on pouvait pleurer jusqu’à mardi, mais que ça ne servait à rien. Il faut juste relever la tête absolument, et continuer à travailler pour sortir de ce gouffre […] Ca n’a pas toujours été le cas depuis le début de l’année, mais on a l’impression qu’il y a un manque de réaction, de rage, de combativité. Pour rester 90 minutes dans le match. C’est vraiment ce qui manque aujourd’hui, et le constat que l’on peut faire […] Je pense qu’il y a eu beaucoup de choses qui ont été contre nous aujourd’hui. On ne doit pas trouver d’excuses… L’erreur du départ est une erreur arbitrale qui a engendré beaucoup de soucis pour nous ».

    « Il faut travailler, travailler encore beaucoup, et essayer d’appuyer vraiment les joueurs de manière mentale, c’est vraiment ça la manière qu’il faut avoir pour pouvoir s’en sortir. Travailler sur le mental des joueurs […] Marcelo devrait être prêt pour le prochain match, Josuha également qui a commencé aujourd’hui et qui a pu faire quelques minutes. L’idée est vraiment d’avoir cette unité d’équipe pour le prochain match, de créer vraiment ce groupe avec les nouveaux ».

    « C’est ce qu’il faut absolument pour grandir le plus rapidement possible : le courage. Dans les moments difficiles, il faut ça pour pouvoir s’améliorer en tant que groupe. C’est là-dessus qu’il faut travailler »

    « Tout le monde était assez déçu dans le vestiaire, il n’y a que moi qui ai dit deux-trois mots. Mais aujourd’hui, ce qu’il faut faire, c’est de moins parler, et réagir, trouver l’énergie pour juste aller de l’avant »

    « Toutes les équipes ont eu des difficulté et d’alternance. Nous aussi, on a eu des moments d’alternance assez présents. On a gagné, on a perdu… Mais l’important est de réagir le plus vite possible pour aller de l’avant ».

    ARL

    Retranscription Girondins4Ever