Philippe Etchemendy : “Le profil de son remplaçant ? Je vais cocher la case ‘compétent’, parce que ça ferait aussi un peu de bien…”

    Sur France Bleu GirondePhilippe Etchemendy, entraineur au JA Biarritz (R2), a été invité à donner le profil d’entraineur qu’il faudrait aux Girondins de Bordeaux, en remplacement de Vladimir Petkovic.

    « Qu’il soit francophone ? C’est sûr que cela changerait de ce qui s’est passé jusqu’à présent. Je vais quand même aussi cocher la case ‘compétent’, parce que ça ferait aussi un peu de bien… Et j’aimerais bien aussi quelqu’un avec une vraie forte personnalité. Je ne dis pas que Petkovic n’en avait pas, je ne me permettrai pas, mais en tout cas on sent qu’il n’a pas du tout pris la mesure de ce vestiaire qui est si compliqué parce que les entraineurs passent et les problèmes restent. Mais voilà, quelqu’un avec un peu de poigne, qui serait capable de resserrer un peu ce groupe sur les 16-18 éléments qui ont encore envie de jouer les Girondins, pour essayer de sauver le club. Je ne suis pas trop du mode commando parce que je n’y crois pas avec ces joueurs-là, mais en tout cas responsabiliser certaines personnes, et s’appuyer sur ces nouveaux joueurs qui ne sont pas encore gangrénés par le contexte. Mais comme ça arrive très vite, il ne faut pas perdre de temps avant qu’eux aussi soient touchés par cette espèce de mauvais esprit qui traine au-dessus du Haillan ».

    Et le profil de Laurent Batlles serait apprécié par Philippe Etchemendy.

    « Le profil est sympa. On compare l’histoire de Bielsa à Petkovic, finalement, il y aurait une petite photocopie avec Petkovic qui laisse la main à Batlles, qui est l’entraineur un peu à la mode, qui a fait une très belle saison en Ligue 2. Après, moi j’ai du mal à me dire si c’est le bon ou non. De toute façon à Bordeaux, c’est tellement compliqué qu’il faudra laisser un peu de temps. Est-ce qu’il serait en capacité d’arriver et d’imposer un peu ce qu’il veut faire dans ce vestiaire ?! Je ne sais pas. En tout cas, en termes d’idées de jeu, il y a des choses intéressantes. Pourquoi pas, ça amènerait de la fraicheur aussi, un peu de jeunesse, je valide […] Pour lui, ce ne serait pas une grosse prise de risque d’arriver dans ce contexte-là, si ça ne marchait pas on ne pourrait pas dire que ce serait sa faute. T si jamais il sauvait le club, cela permettrait de donner un second souffle à sa jeune carrière de coach ».

    Retranscription Girondins4Ever