Jean-Bernard Philippot : “Il est très axé sur la défense, le groupe, le bloc. Ce n’est pas quelqu’un qui va crier, mais David a un vrai charisme”

    (Photo by Eddy Lemaistre/Icon Sport)

    Sur France Bleu GirondeJean-Bernard Philippot, salarié du Stade de Reims pendant plusieurs années, a parlé des qualités de David Guion, amené à être l’entraineur des Girondins de Bordeaux.

    « D’abord, et je ne pense pas que ça puisse faire du mal à Bordeaux, c’est quelqu’un qui est très axé sur la défense, le groupe, le bloc. Reims a pris très peu de buts les années où il a entrainé. C’était vraiment un groupe et avec les joueurs qu’on lui a mis à disposition, il a fait un travail vraiment fabuleux. Oui, c’est quelqu’un qui travaille énormément, qui était bien secondé par des gens à la vidéo, mais pas seulement, aussi dans le domaine physique. Il a une grande culture tactique, il a joué à Saint-Etienne, à Lille, c’est quelqu’un qui a un vécu en tant que joueur, ce qui est très important. Et il sait vraiment faire des groupes très compacts, du gardien jusqu’au numéro 9. Tout le monde défend. Et typiquement, en Ligue 1, surtout quand on cherche à se maintenir, c’est, il me semble, l’entraineur idoine qu’il faut. Et il va retrouver Rémi Oudin qui est un très bon joueur, qui va retrouver un peu de couleurs auprès de David ».

    Une incertitude, au vu de ses prestations médiatiques, étaient qu’il n’ait pas assez de poigne. Voici la réponse de Jean-Bernard Philippot. 

    « Oui, mais il le fait de manière calme et déterminée. Ce n’est pas quelqu’un qui va crier, mais David a un vrai charisme en fait. C’est quelqu’un qui sait faire passer ses idées et vraiment, c’est un entraineur de club qui, de mon point de vue, donne tout. Il a un vrai charisme, il sait emmener ses joueurs, laissez-lui un peu de temps, et Bordeaux sera encore en Ligue 1 pour notre plus grand bonheur, pour assister à des bons matches. Je souhaite que Bordeaux se maintienne car c’est un club historique de Ligue 1, un chouette club, et en prendre cinq chez nous à Reims, c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas, clairement. Même si je ne peux pas dire que ça ne m’a pas fait plaisir (sourire). C’était trop gros pour être vrai, on a senti une démobilisation des joueurs. David peut remettre ça en marche ».

    Retranscription Girondins4Ever