Christophe Monzie : « J’ai du mal à m’expliquer ce revirement en si peu de temps, de passer d’un garçon irréprochable et essentiel dans le jeu, à une sorte de paria »

    Christophe Monzie s’est questionné sur le départ d’Otávio des Girondins de Bordeaux, alors que deux semaines plus tard il clamait son envie de prolonger.

    « C’est un garçon professionnel, et d’une grande régularité dans les performances, et ça, ça se fait rare dans les clubs. Avec Laurent Koscielny, il n’y avait rien à redire sur leur professionnalisme. Ils avaient une qualité de relance. Ils avaient d’autres faiblesses, mais je pense que Laurent Koscielny, au niveau de la relance défensive, était supérieur à Marcelo, même si Marcelo a d’autres qualités. Depuis qu’ils sont partis, Bordeaux a encaissé 18 buts, on est sur six défaites en sept matches. Je n’ai pas tellement compris pourquoi Gérard Lopez a dit qu’il pouvait faire face à une mise à l’écart de Vladimir Petkovic et… Je ne comprends pas pourquoi le salaire de Vladimir Petkovic à 280000€ ne posait pas problème, et pourquoi celui d’Otávio et celui de Laurent Koscielny posaient problème. Après, on ne vit pas au quotidien dans le club, tout ce qu’on sait c’est que les raisons étaient stratégiques, ce qui veut tout dire et rien dire. J’ai en tout cas des questions sur la mise à l’écart d’Otávio. Juste avant la trêve hivernale, il se projetait vers un avenir bordelais, mais 14 jours plus tard, on apprend qu’il est mis à l’écart, et qu’il a signé visiblement dans le dos du club un pré-contrat, privant du même coup les Girondins du bénéfice qu’ils auraient pu obtenir de sa revente. Etait-ce un jeu de dupes, est-ce qu’il y a des promesses qui n’ont pas été tenues d’un côté ou de l’autre ? Est-ce que l’un a déçu l’autre, ou est-ce que l’autre était en train de balader la direction du club ? Toujours est-il qu’il y a eu un revirement à 180 degrés, et une espèce de coup fourré. Mais j’ai du mal à m’expliquer ce revirement en si peu de temps, de passer d’un garçon irréprochable et essentiel dans le jeu, à une sorte de paria ».

    ARL

    Retranscription Girondins4Ever