Danilson Da Cruz : “On était parti en camping. Tout l’aspect athlétique a été réalisé de façon ludique dans des sortes d’olympiades”

    L’Equipe a tenté de présenter la méthode de l’entraineur des Girondins de Bordeaux, David Guion, à travers des propos, entre autres, de Danilson Da Cruz, ancien capitaine du Stade de Reims lors de la dernière montée du club en Ligue 1, en 2018. La cohésion de groupe, la responsabilisation de cadres, le mental, et l’aspect défensif sont ainsi les bases et axes demandés par l’entraineur.

    Comme rapporté par divers médias, Danilson Da Cruz confirmé que David Guion, principalement en début de saison, a pour habitude de faire des stages originaux, notamment pour créer une cohésion, ce qui a cruellement manqué à notre club, rachat oblige cet été. « On était parti en camping, organisé par tout le staff, avec le coach qui chapotait bien sûr. Avec Joël Trebern, en charge de la partie cohésion, on avait pas mal d’activités où on échangeait par la parole et par les jeux. Au-delà de ça, il y avait tout l’aspect athlétique réalisé de façon ludique dans des sortes d’olympiades. Et puis, le soir, on dormait sous des tentes et dans des sacs de couchage. Ça avait duré quatre à cinq jours… ». Cela rappelle notamment ce que fait l’Union Bordeaux Bègles en début de saison, avec les fameux Bacchus organisés par Christophe Urios.

    Danilson Da Cruz confirme que David Guion a pour habitude de responsabiliser plusieurs joueurs, jeunes et moins jeunes. Le nouvel entraineur bordelais construit toujours son équipe sur une solidité défensive. « Sur le plan défensif, il pose ses bases en début de saison et il n’y a pas matière à discuter. Ensuite, les séances, c’est du jeu tout le temps. Et, concernant l’animation offensive, il laisse un peu plus de libertés aux joueurs. En L2, on marquait beaucoup. Mais il faut remettre les choses dans leur contexte. En L1, il s’agissait de se maintenir ».