Yvan Plantey : “On a vu David Guion mettre des circuits de passe préférentiels. On reviendrait visiblement sur une défense à cinq”

    Yvan Plantey, journaliste pour France Bleu Gironde, a donné son ressenti sur la rencontre de dimanche entre les Girondins de Bordeaux et l’AS Monaco, tout en parlant du club de la Principauté.

    « On n’a pas le Monaco des grandes années. Si vous battez Monaco, c’est coup double. A la fois vous tapez un cador, et en plus de ça dès le premier match de David Guion, vous arrivez à créer cet électrochoc qui remobilise les joueurs. C’est tout bénéf pour David Guion de réussir à battre Monaco. En plus de ça, on voit que l’écart n’est pas si énorme entre Bordeaux et les places non relégables… C’est loin d’être mission impossible, on a un point de retard sur Troyes qui est 16ème. On parle toujours d’une barre fatidique à 43 points, l’an dernier ça s’est joué à un peu moins. Mais il va falloir aussi prendre des points contre les gros, évidemment ».

    Le journaliste espère que l’électrochoc de la venue d’un nouveau coach va avoir lieu.

    « Quand vous jouez un gros club, vous n’avez pas envie d’être le paillasson de la Ligue 1, même si on l’est depuis des mois. Vous n’avez pas envie de vous faire marcher dessus devant votre public… Il est quand même censé y avoir un renouveau, un électrochoc… Je pense qu’on peut avoir des motifs d’espoir, même si je dis ça presque toutes les semaines et ça s’invalide très souvent le lundi… Mais pour le coup, je suis assez optimiste parce que je pense que Monaco est prenable et qu’on ne peut pas descendre plus bas ».

    Surtout sur les joueurs monégasques prennent le match à la légère.

    « Les joueurs monégasques voient certainement que Bordeaux et dans le dur, et ils peuvent se dire qu’ils arrivent chez les derniers, qu’ils ont au plus mal, qu’ils ont un entraineur qui n’aura pas eu le temps de prendre ses marques, ‘on arrive on joue tranquille et on gagne’. J’y crois peu, mais ils peuvent peut-être avoir très légèrement de la suffisance, des sautes de concentration parce qu’ils n’ont pas un adversaire qui est exceptionnel en face. C’est à ce moment-là qu’il va falloir être tueurs, et quand vous avez un Hwang ou Alberth Elis qui peuvent l’être… Vous pouvez profiter de ça ».

    Reste à savoir comment les Girondins joueront, notamment au niveau de la défense.

    « On a vu David Guion mettre des circuits de passe préférentiels. On reviendrait visiblement sur une défense à cinq, enfin trois défenseurs centraux et des joueurs de côté, pour essayer justement de durcir un peu la défense ».

    Retranscription Girondins4Ever