Jean-Yves de Blasiis : “C’était une de mes forces d’être endurant sur toute une saison, et malgré tout pendant une période j’étais à la ramasse”

    Sur France Bleu Gironde, Jean-Yves de Blasiis s’est exprimé les problèmes physiques apparus chez les Girondins de Bordeaux depuis de trop nombreux matches, et le dernier en date face à Monaco (1-1).

    « Je pense qu’il nous faudrait des heures pour en discuter, et qu’on ne trouverait pas la solution. C’est un vaste débat la préparation physique… Mais je pense qu’on pourrait poser la question à plein de préparateurs physiques aujourd’hui, tout est mesuré, on a des GPS…  Je crois que dans une préparation physique, sur toute une saison, pour l’avoir connue, il n’y a pas de vérité. On a, à un moment donné de la saison, des gros creux. Moi, et c’était une de mes forces d’être endurant sur toute une saison, et malgré tout pendant une période j’étais à la ramasse, et avec des préparations différentes… j’ai connu des clubs différents, et la physiologie du joueur est ainsi faite… Pour moi, c’est quelque chose de très complexe. Je pense à Bernard Michelena qui nous responsabilisait dès le centre de formation, nous apprenait à gérer nos propres corps… Je crois que c’est une question qui est hyper importante pour moi, que les joueurs se prennent en charge et sachent aussi se connaitre physiquement. Le joueur veut toujours jouer, jouer tous les matches à fond, ce n’est pas possible. Il faut arriver à se raisonner et les encadrants, qui mesurent tout – que ce soit le staff, les entraineurs, les adjoints, Jaro – puissent détecter quand un joueur est moins bien, et donc d’être capable de le mettre au repos et de gérer. C’est très difficile, je ne dis pas que je sais le faire : c’est très compliqué. J’ai eu la chance d’avoir eu un Bruno Marrier, qui est de Lormont, qui est aujourd’hui de très haut niveau et qui est à Monaco aujourd’hui… Ça me rend fou d’ailleurs, il devrait être aux Girondins de Bordeaux ce garçon. Il avait été avec nous avec la DH de Mérignac et pendant deux ans, il y avait eu zéro blessure musculaire. Il avait basé sa préparation sur une mesure, qui lui est propre, avec une alternance des charges durant la saison. Oui, il y avait une bonne préparation, mais il y avait surtout ensuite une alternance des charges de travail durant la saison, qui tenaient compte du climat, etc… C’est très intéressant, compliqué, il y a beaucoup de paramètres ».

    Retranscription Girondins4Ever