Marvin Esor : “L’avantage c’est qu’aujourd’hui David Guion a des concepts défensifs qui sont très intéressants”

    Sur France Bleu Gironde, Marvin Esor, ancien joueur et actuel coach du Bassin d’Arcachon, est revenu sur le coach de Clermont Foot, Pascal Gatien. Est-ce un bon entraîneur ?

     

    “Oui pour moi, c’est même peut-être le doyen de ce championnat. Déjà par son vécu sur le championnat français toutes compétitions confondues tous championnats confondus. Quand on dit que Gatien ne veut pas changer ses idées, il ne faut pas résumer ça à un système tactique. Ses idées sont de jouer, d’avoir de la mobilité, d’avoir le ballon, de savoir défendre ensemble et de prendre du plaisir autour d’un système. Mais les idées de jeu, elles sont multiples. Et Pascal Gatien à ce niveau-là, c’est un réel technicien dans notre championnat”

     

    Il a ensuite évoqué le match de ce week-end, qui ne sera pas facile du côté de l’Auvergne.

     

    “Moi, je pense que cela va être un match très difficile parce que Clermont tient la chose dans sa main. Et en Auvergne je peux vous garantir que l’ambiance qui vient de se créer… Il y a une émulation. Alors pas encore sur les matchs à l’extérieur mais moi, j’ai été choqué de voir ce changement d’encouragements venant de la région”

     

    Les Girondins devront-ils tout tenter, dans un stade gonflé à bloc ?

     

    “Je pense qu’il faut qu’ils tentent. De toute façon Clermont va vouloir chercher sa victoire ça c’est simple. Maintenant, l’avantage c’est qu’aujourd’hui David Guion a des concepts défensifs qui sont très intéressants. Il faut tout simplement accepter sa situation actuelle. Ce qu’on a un peu du mal à faire. Pour moi, à domicile comme à l’extérieur, Bordeaux est dans le même cas de figure. Il faut qu’ils aillent chercher les points là où ils sont tant qu’il y a encore des matchs. Plus on va avancer et plus ça va se refermer sur eux”

     

    Plus tard dans l’émission, Marvin Esor a parlé des entraînements ouverts au public, aux Girondins. De bons signaux envoyés par David Guion ?

     

    “De toute façon dans l’histoire du club cela a toujours été ouvert au public. Après le foot moderne c’est qu’aujourd’hui on limite le public. Mais aujourd’hui pour les confrontations, il y a une équipe sur l’aspect cognitif qui a construit sa montée en Ligue 1, qui reste sur la même ossature. Et qui va tout faire pour défendre ça parce qu’ils savent ce qu’ils ont vécu pour. Et de l’autre côté on a Bordeaux, qui encore une fois, cherche un projet. Et pour le moment le projet, c’est le maintien. Il faut ouvrir toutes les possibilités  et bien entendu, bien sûr que le public, c’est plus que le 12e homme”

     

    Retranscription Girondins4Ever