Josuha Guilavogui : “En Bundesliga, c’est plus au niveau des courses qu’il faut faire attention, c’est plus un jeu d’anticipation et au jeu de placement”

    Josuha Guilavogui, en conférence de presse ce vendredi matin, s’est exprimé sur la différence entre la Bundesliga et la Ligue 1. Le milieu de terrain des Girondins de Bordeaux a quitté la France il y a environ dix ans.

    « La Ligue 1 a évolué déjà par rapport à la Bundesliga. La différence c’est que la Bundesliga est plus dure au niveau de l’intensité physique, au niveau des courses, mais au niveau des duels en France, il y a beaucoup de joueurs de talent qui vont chercher le un contre un. En Bundesliga, c’est plus au niveau des courses qu’il faut faire attention, c’est plus un jeu d’anticipation et au jeu de placement. Mais la Ligue 1 est un réservoir de talents, c’est pour cela qu’il y a beaucoup de jeunes qui s’expatrient en Bundesliga et à l’étranger. Le joueur formé en France est rapide, technique, il a une base tactique qui fait que c’est un diamant à peaufiner. Je suis vraiment content d’être là. Mon passage à Saint-Etienne remonte presque à dix ans en arrière. A l’époque, j’étais comme les jeunes que je croise dans le vestiaire, j’étais vraiment très content d’être pro, et je ne pensais pas encore aux qualités de la Ligue 1 (sourire). Je pensais juste à m’imposer et à jouer le plus souvent possible ».

    Retranscription Girondins4Ever