Christophe Lepetit (Economiste) : “Il y a un club qui est structurellement en déficit, qui gagne en ce moment aux alentours des 40 millions d’euros quand il en dépense 100 millions”

    Sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, Christophe Lepetit, Economiste au Centre de Droit et d’Economie de Limoges, est revenu sur les conséquences économiques du passage américain à Bordeaux.

     

    “Elles auraient pu être bien pires, j’ai envie de dire, dans le sens où on a évité malgré tout un dépôt de bilan qui aurait été assez catastrophique pour le club, qui serait reparti à un niveau bien plus bas. Je dirais que les fondamentaux économiques du club n’ont pas réellement changé. Il y a un club qui est structurellement en déficit, qui gagne en ce moment aux alentours des 40 millions d’euros quand il en dépense 100 millions. Et donc qui a un déficit d’exploitation d’environ 60 million d’euros. C’était comme cela sous l’ère américaine, ça reste globalement la tendance actuelle. C’était comme ça avant puisqu’il faut probablement un petit peu de temps pour rééquilibrer les choses. L’avantage qu’il y avait par le passé c’est que les Girondins arrivaient par des cessions de joueurs, à rééquilibrer potentiellement un petit peu les comptes du club. Mais aujourd’hui, avec la crise covid qui affecte le marché des transferts et puis avec l’actif des joueurs qui s’est sérieusement dégradé, ces perspectives là sont assez sombres. Effectivement, on a un club avec ce passage par l’ère américaine, qui semble avoir des difficultés à renouveler cet actif joueurs, à faire éclore des jeunes de son centre de formation, aller chercher des joueurs pour les accompagner dans leur développement et ensuite à les vendre. Cette stratégie là, s’est un peu effondrée. Mais effectivement, on connaît Gérard Lopez, on sait ce qu’il a fait au LOSC ,à Lille. Très probablement que ça reste sa stratégie à l’heure actuelle, aller chercher ce type de joueur à potentiel. Après à court terme, le rééquilibrage économique des comptes passera probablement par une stratégie comme celle-ci

     

    Retranscription Girondins4Ever