Alain Giresse : “Vous pensez qu’un joueur qui descend sort indemne de cette situation ? Je ne pense pas”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Alain Giresse, Yvan Plantey, journaliste et Nicolas Le Gardien, journaliste Sud-Ouest, ont évoqué un sujet : Est-ce que l’on peut demander à des joueurs qui viennent d’arriver, d’être autant investis qu’un joueur qui a le club dans ses veines par exemple ?  Peuvent-ils le faire quand même ?

     

    Alain Giresse :

     

    “Evidemment, parce que vous pensez qu’un joueur qui descend sort indemne de cette situation ? Je ne pense pas. Je pense qu’un joueur qui subit une rétrogradation avec son équipe, ça modifie son standing, son statut, fatalement il ne peut pas sortir indemne. Donc déjà pour soi-même et sa fierté personnelle, son orgueil, sa conscience professionnelle. On se doit de lutter parce se dire : aujourd’hui, ici demain ailleurs, oui ailleurs, mais pas forcément dans des très bonnes conditions. Donc ça il faut quand même qu’ils en prennent conscience. Quelquefois on leur fait miroiter avec leur environnement proche, qu’on leur trouvera quelque chose, une belle situation. Ca c’est un leurre où les joueurs, malheureusement quelquefois, se laissent prendre”

     

    Yvan Plantey :

     

    “Je suis d’accord avec ce que dit Alain Giresse. Mais j’ai quand même des réserves parce qu’au final j’ai du mal à imaginer. C’est pas méchant de les nommer mais des joueurs comme Ricardo Mangas ou autres qui sont prêtés – alors certes il y a tout un côté sur l’orgueil et même ce n’est pas agréable d’être relégué – mais j’ai du mal à me dire que ça les affecte profondément vu qu’ils sont simplement prêtés”

     

    Nicolas Le Gardien :

     

    “L’avantage pour ceux qui sont arrivés récemment, je pense à Marcelo, Josuha Guilavogui notamment. Ils sont arrivés en connaissance de cause, c’est-à-dire qu’ils sont arrivés avec cette mission là, un contrat de 5 mois reconductible en cas de maintien. Donc, il faut arriver dans cette mission. On a des leaders qui arrivent vraiment sur une mission commando donc ça c’est positif. Après effectivement des joueurs comme Ricardo Mangas on peut se poser la question. Mais on voit que ce sont des joueurs qui ne jouent plus maintenant. Donc, je pense que David Guion il connaît quand même les choses. Il va savoir rapidement sur qui il peut s’appuyer pour justement mener cette mission commando”

     

    Retranscription Girondins4Ever