Pierre Hurmic : “Je ne suis pas persuadé que la tête d’affiche, les Girondins contre Quevilly, vous remplissez les 43000 places”

    Sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, le Maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, a expliqué comment fonctionnait le contrat PPP (Partenariat Public / Privé) du stade, niveau financement. En effet, la métropole de Bordeaux est propriétaire du stade, la société SBA exploite le stade et les Girondins louent le stade

     

    “Ce contrat c’est pour 30 ans… Personnellement, j’ai toujours regretté ce montage et la construction insensée de ce que j’appelle le Grand Stade, le trop grand stade. Un stade de 43000 places à Bordeaux, tout le monde sait qu’on en n’avait pas besoin. Il faut se rappeler le contexte, c’était la préparation de l’Euro 2016. C’est l’UEFA et notamment Michel Platini qui sont venus convaincre Alain Juppé que pour accueillir l’Euro 2016, il fallait à tout prix, construire un grand stade surdimensionné pour 5 matchs de l’Euro 2016. On a construit un stade de 43000 places. Depuis la jauge, c’est dans le meilleur des cas la moitié. Donc déjà, un outil qui est totalement inadapté aux besoins de Bordeaux. La folie des grandeurs qui a été partagée par certains. A cette époque-là donc, ce plan financier c’est qu’au départ c’était la ville de Bordeaux, mais depuis 2017, ça a été transféré à la métropole. Aujourd’hui Bordeaux métropole verse à SBA une redevance de 11 millions d’euros annuel. Sur cette redevance de 11 millions d’euros, nous bénéficions de ce que nous reverse SBA, c’est-à-dire une participation aux recettes commerciales qui est de 4,6 millions d’euros par an. Nous bénéficions également du loyer qui est payé par les Girondins de Bordeaux, c’est-à-dire 3,8 millions d’euros par an. Si vous faites la soustraction, nous avons un coût réel qui est de 2,6 millions d’euros par an, pour la métropole. La crainte de la relégation c’est de ne plus pouvoir payer le loyer. Nous n’allons pas payer un loyer pour un stade de 43000 places car je ne suis pas persuadé que la tête d’affiche, les Girondins contre Quevilly, vous remplissez les 43000 places. Il y aura une fréquentation basse du stade, des difficultés financières évidentes donc nous devrons vraisemblablement nous passer du loyer. Donc sans le loyer, ça nous fera à nous une perte annuel de 6,4 millions d’euros, que nous devront collectivement assumer. Pour un outil qui est, je le répète, totalement inadapté. Mon souci, vous le savez depuis le début, c’est qu’on vende ce stade et qu’on trouve un acquéreur”

     

    Retranscription Girondins4Ever