Nicolas Le Gardien : « Il faudra que les Girondins fassent tout mieux avec le ballon que ce qu’ils ont fait ces dernières semaines »

    Sur TV7, le journaliste Sud Ouest, Nicolas Le Gardien, a confirmé que l’équipe entre les Girondins de Bordeaux et le FC Metz qui marquera en premier, aura incontestablement un avantage sur l’autre.

    « L’équipe qui marquera la première, psychologiquement, vu la situation, vu l’importance du match, prendra un petit élan, un petit plus. Je prends l’exemple de Toulouse qui avait réussi une fin de saison exceptionnelle en 2016. Ils restaient sur onze matches sans victoire, ils ont reçu les Girondins, puis ont marqué un premier but à la 5ème minute, un second juste après la mi-temps, et finalement les joueurs se sont libérés (4-0). Ils ont basculé sur du positif, la peur de mal faire les a un peu quittés, et ils sont partis sur une fin de saison assez exceptionnelle pour se sauver. On espère que les Girondins seront capables de le faire. Mais ce petit but, ce petit déclic, peut impulser quelque chose, même si ça ne suffira pas. Il faudra que les Girondins fassent tout mieux avec le ballon que ce qu’ils ont fait ces dernières semaines, dans la justesse, dans les déplacements, dans les solutions au porteur, sur les coups de pied arrêtés… Quand David Guion parle d’efficacité, c’est là aussi. Il faut être capable de bien défendre mais quand on a des opportunités sur coup de pied arrêté, il ne faut pas les gâcher. Les Girondins ont trop gâché, et se sont exposés à cause de ça ».

    Il faudra faire de toute façon beaucoup mieux que lors des derniers rendez-vous face à Troyes et Montpellier.

    « Disons qu’ils vont se retrouver une configuration semblable à contre Troyes et Montpellier : avec de la pression, avec la nécessité de faire le jeu. A eux du créer du danger pour l’adversaire, sans non plus trop se découvrir pour éviter de se faire contrer : ce sera un match tendu. Après, ils ont une référence par rapport à ça, cela ressemble au match qu’ils ont eu contre Rennes, ou contre Lens l’année dernière. Ils étaient à domicile, ils n’avaient plus de filets, et ils ont réussi avec des matches solides à se libérer, à trouver la solution, à trouver cet équilibre. Est-ce que cette année ils vont réussir à le faire ? Pour l’instant, contre Troyes et Montpellier, ils sont passés à travers mais c’est vrai que l’entame de match avait été insuffisante : ils ont permis à l’adversaire de rentrer dans le match. Il va falloir montrer que ce sont les patrons, maitriser leur sujet, et rapidement mettre en danger leur adversaire ».

    Retranscription Girondins4Ever