Matthieu Chalmé dans la nouvelle promotion du BEPF pour la saison 2022-2023

    La Fédération Française de Football a dévoilé la nouvelle promotion du Brevet d’entraîneur professionnel de football (BEPF) pour la saison 2022-2023. Celle-ci compte dix stagiaires dont l’actuel coach de la réserve des Girondins de Bordeaux (National 2), Matthieu Chalmé. Pour rappel, le BEPF est une formation obligatoire pour pouvoir entraîner une équipe professionnelle, c’est à dire en National, en Ligue 2 et en Ligue 1.

    En plus de l’ancien latéral droit bordelais, l’on y retrouve d’autres anciens joueurs professionnels bien connus comme Benoit Pedretti, Sylvain Didot, ou encore Grégory Vignal.

    La liste des 10 stagiaires :

    Dimitri Fabros, adjoint du Stade Rennais
    Matthieu Chalmé, entraîneur de la réserve de Bordeaux (N2)
    Benoît Pedretti
    Sylvain Didot, entraîneur de Granville (N2)
    Thomas Fernandez, entraîneur des U19 NAT du TFC
    Jean-Marie Huriez, adjoint à Dijon (L2)
    Stéphane Nadot, entraîneur de la réserve de Monaco (N2)
    Nicolas Rabuel, entraîneur de la réserve de Valenciennes (N3)
    Jean-Marie Stephanopoli, adjoint à Lorient (L1)
    Grégory Vignal

    Pour rappel, Matthieu Chalmé, lorsqu’il était joueur professionnel, n’envisageait pas du tout de poursuivre dans une carrière d’entraineur. Puis, au fur et à mesure du temps, et des diplômes passés, il se prit au jeu et découvrit notamment que ça lui plaisait au final. Un jour, même si ce n’est absolument pas d’actualité et qu’il se plait bien dans les catégories de jeunes, il pourrait coacher l’équipe première si l’opportunité se présentait, comme il le confia il y a quelques mois.

    « Aujourd’hui, je n’ai pas cette ambition. Ce n’est pas un discours de politicien. C’est un autre métier d’être entraineur en professionnel. Etre entraineur de Ligue 1 aujourd’hui c’est la pression médiatique, la pression publique, la pression des dirigeants… C’est un autre métier. Est-ce que je suis prêt aujourd’hui, je n’en suis pas sûr. Je fais mes armes aujourd’hui à la formation, je m’y sens bien. Oui, si un jour j’ai l’occasion d’entrainer les Girondins de Bordeaux ce sera de bon cœur que je le ferai, parce que cela reste mon club. Si je peux amener un plus à ce club je serai toujours présent ».