[Paroles de supporters #64] David et Léa : « Mes premiers salaires d’apprenti sont tous partis pour me payer mes places »
Aujourd’hui dans « Paroles de supporters épisode 64 », nous sommes avec David et Léa, inséparables et supporters des Girondins de Bordeaux sur Facebook et La Tribune des Girondins.
Bonjour David et Léa 🙂 !!
Pouvez-vous vous présenter auprès des supporters en quelques mots ?
DAVID À 6 ans on m’a offert mon premier ballon de football et depuis ce jour là je n’ai jamais cessé de jouer. En famille, à l’école, j’ai eu mes premiers bonheurs grâce à lui et mes premiers problèmes. Jusqu’à devoir jouer avec une balle de chiffons pour ne rien casser. Les Girondins c’était le foot. Rien n’existait d’autre que ce club depuis aussi longtemps que je m’en souvienne. On se retrouvait en famille autour de la radio d’abord puis de la télé pour les suivre. Nous enfants, cantonnés dans la cuisine autour de la radio pour ne pas perturber les adultes au salon devant les images. On était trop remuants, trop bruyants. Combien de caprices également pour qu’on nous achète les pochettes Panini pour compléter les albums, je ne les compte pas. Avec mes cousins c’était la foire d’empoigne pour les échanges. Forcément les Girondins comptaient pour triple. À 7 ans j’ai vécu l’éblouissement d’un match à Lescure. Et la passion pour les Marine et Blanc ne m’a plus jamais quitté. C’était mon club. C’étaient mes héros. Dans les années 80 ils jouaient l’Europe et j’étais assez grand pour programmer mes sorties au stade. Mes premiers salaires d’apprenti sont tous partis pour me payer mes places. On y allait en groupe. Les fidèles. Avec nos sandwiches dans nos sacs, en bus. J’habitais Bordeaux. Puis mon père s’est installé à Saint Aubin de Médoc, à deux pas du Haillan et j’allais régulièrement y voir les joueurs avec lui. Sauf Jean Tigana, impossible à approcher. J’ai discuté avec Alain Giresse. Une conversation entre 4 yeux. Quel bonheur. En 2007 j’ai rencontré Léa. Pas footeuse pour un sou.
LÉA Le foot je l’ai aimé grâce à David. Et puis est arrivée la cuvée Laurent Blanc, Yoann Gourcuff et Marc Planus mon joueur préféré entre tous. Et je suis tombée en amour pour ce club. J’ai découvert que j’avais déjà côtoyé le club sans le savoir. J’ai joué au foot sur la plage de Sainte Anne avec Marius Trésor le voisin de mon meilleur ami. À l’époque je ne réalisais pas que c’était une vedette. On a suivi les matchs assidûment et on a découvert les groupes de supporters sur Facebook. J’ai intégré très vite La Tribune des Girondins où j’ai découvert des personnages attachants. Installés à Montpellier et trop occupés par nos activités on n’a jamais réussi à les retrouver au stade et c’est un énorme regret.
D’où supportez-vous les Girondins et depuis quand ?
DAVID Depuis mon enfance à Bordeaux et depuis quelque temps de Montpellier.
LÉA Depuis que j’ai rencontré David en 2007 et de Montpellier notre lieu de résidence.
Qui vous a donné cette passion pour les Marines et Blancs ?
DAVID La famille et la ville
LÉA David.
Est-ce que vous regardez les matchs en famille ? Entre amis ? En couple ?
On regarde ensemble, tous les deux, seulement avec les amis des groupes.
Est-ce que vous venez souvent au stade ? Si oui êtes-vous abonnés dans un groupe ou via le club ?
Impossible de venir au Matmut on est trop loin et trop occupés pour réussir à se ménager du temps au stade.
Si vous n’allez pas au stade, comment faites-vous pour suivre les Girondins ?
On suit les matchs sur GOLD FM et La Tribune des Girondins.
Avez-vous déjà fait des déplacements ? Si oui lesquels ? Et vos prochains envisagés ?
Non.
Quels sont vos meilleurs souvenirs depuis que vous supportez le FCGB ?
DAVID Les années Aimé Jacquet et Claude Bez de 80 à 89. Les trois titres en 1984, 1985 et 1987, les deux Coupes de France en 1986 et 1987, les Coupes d’Europe et la demi-finale contre le FC Barcelone remportée par les Girondins.
LÉA Les 3 années avec Laurent Blanc, avec au bout, le titre de Champion de France et la Coupe de la Ligue en 2009.
Comment vous informez-vous sur les girondins ? Par quels supports ?
Le site officiel du club, la presse écrite, la radio, les incontournables comme Eric Dagrant et Julien Bée et forcément les pages comme Girondins4ever et bien sûr La Tribune des Girondins.
Avez-vous déjà fait des choses en lien avec les Girondins sur les réseaux sociaux ? (Emissions, chroniqueurs, intervenants, invités, pages, groupes, vidéos…)
Depuis 2010 à peu près, on gère ensemble le groupe « FCGB, Une Histoire, Un Esprit, Un Club« . On y poste tout ce qu’on trouve sur l’actualité du club, on discute, on argumente, on rigole et on s’y dispute aussi amicalement. On a créé la rubrique « le coin des râleurs » pour éviter justement que les membres s’insurgent et vilipendent ceux qui remettent tout en cause, ronchonnent contre les joueurs, l’arbitre et le coach. C’est leur soupape, ils peuvent tout dire sans qu’on les traite de footix ou de faux supporters à condition d’employer un vocabulaire imaginatif. C’est une rubrique régulière renouvelée à chaque fin de match. Vous faites des après matchs, nous c’est le coin des râleurs. Le bout de comptoir du bar.
Avez-vous rencontré d’autres supporters au stade ou en dehors, grâce à tous ces lieux de partage ?
Non.
Si vous deviez faire votre onze type des joueurs girondins ?
LÉA Je laisse répondre David.
Pantelic, Thouvenel, Lizarazu, Specht, Trésor, Giresse, Tigana, Smertin, Wendel, Girard, Pauleta
Le joueur que vous avez adoré ?
DAVID Alain Giresse le joueur et l’homme. Il incarne les Girondins à lui tout seul. C’est l’évidence. Élégant dans son jeu et dans son discours, respectueux du maillot et de ses adversaires. LE capitaine. La légende.
LÉA Marc Planus et Yoann Gourcuff. Le premier pour sa fidélité au club son implication sa modestie et l’intelligence dans le jeu et dans sa vie même après le foot. Le second pour son explosion à Bordeaux. Il avait tout. C’était un rêve ce joueur. Il n’y avait rien à jeter. Souriant, gentil, respectueux, à la limite du trop. On sentait qu’il prenait plaisir à jouer. Éphémère mais parfait pendant ces années là.
Le joueur que vous aimeriez oublier ?
DAVID Bruno Basto. Il n’a jamais été au niveau de l’équipe.
LÉA Enzo Crivelli et son caractère atroce. Imbu et colérique, tout ce que je déteste.
Votre coach préféré ?
DAVID Aimé Jacquet.
LÉA Laurent Blanc.
Celui que vous n’avez pas aimé ?
Vladimir Petkovic. On n’a jamais compris ce qu’il faisait, ce qu’il voulait faire, où il voulait en venir et pourquoi il s’entêtait avec certains joueurs et ce système de jeu. Il était temps qu’il parte.
Comment vivez-vous cette longue période de disette aux Girondins (sans titre depuis 2013) ? Vous relativisez ?
Tristes, mais confiants. On ne reviendra jamais à l’époque héroïque du Bordeaux tout puissant à moins d’un miracle. Mais on est un beau club qui mérite de jouer le haut du tableau. Le football n’est plus qu’une histoire commerciale depuis que le Qatar a pris Paris. Les salaires et les contrats des joueurs sont ahurissants. C’est comme si une écurie de Formule 1 prenait place dans une course de caisses à savon. C’est disproportionné. Alors heureusement que les joueurs ont du mal à oublier leur ego pour jouer collectif parfois parce que sinon… Nous on a confiance en nos Dupont et Dupond, les deux Lopez(s). Pour le moment c’est encore difficile mais ils sont cohérents et futés ça va finir par payer.
Demain vous êtes directeur et directrice du recrutement avec un bon portefeuille vous prenez quels joueurs en L1? Et à l’étranger ? (on a le droit de rêver hein !)
On ne veut pas y penser. La situation est trop compliquée pour qu’on puisse se laisser aller à rêver de choses qu’on n’aura jamais. Et regardez le PSG, malgré son budget faramineux qui arrive à sombrer. Nous on pense qu’il suffit de joueurs volontaires qui pensent équipe plutôt qu’individuel et qui se donnent les moyens techniques d’aller au bout des matchs sans rien lâcher. Et ça on peut l’avoir. Donc on doit faire en sorte que nos joueurs le comprennent. Ils peuvent le faire. Il faut qu’ils grandissent.
Si Petkovic n’était pas venu, vous auriez voulu quel coach et pourquoi ?
On aurait pris Christophe Galtier (Nice) sans hésiter quitte à aller le kidnapper à Lille.
Vos souhaits pour les Girondins ?
Qu’ils prennent conscience qu’ils sont dans un club qui fût prestigieux et qu’il peut encore les porter au summum du football s’ils s’en donnent les moyens et qu’ils retrouvent l’envie et la niaque. On a tout ce qu’il faut pour y arriver sauf quelques joueurs et du travail technique.
Chamakh ou Gourcuff ? Pour David Chamakh, pour Léa Gourcuff.
Wendel ou Malcom ? Pour les deux Wendel
Ramé ou Carrasso ? Pour les deux Carrasso
Planus ou Henrique ? David Henrique, Léa Planus
Smertin ou Costa ? Pour David Smertin. Pour Léa Costa.
Chalmé ou Mariano ? Mariano
Baup ou Blanc ? Pour David Baup, pour Léa Blanc (je n’ai pas vécu les années Baup).
Denilson ou Savio ? Pour David Denilson, Léa ? Ne sait pas
Darcheville ou Feindouno ? David Darcheville
Laslandes ou Cavenaghi ? Laslande parce que Bordelais pur.
Fernando ou Diarra ? David Fernando. Léa Diarra
Zidane ou Lizarazu ? LIZAAAAAAAAA !!!
Lescure ou René Gallice ? Lescure pour David qui ne connaît que ça. René Gallice pour Léa pour le bâtiment fabuleux. L’écrin magnifique créé pour les Marine et Blanc en regrettant qu’il ne soit pas à leurs couleurs. Il manque de marine.
Poko ou Maazou ? Poko sans hésitation.
Un message pour la communauté des girondins sur les réseaux sociaux ?
Depuis 10 ans vous faites partie de notre quotidien. On n’oublie jamais de venir parler avec vous, poster les informations, et on apprécie de vous retrouver régulièrement via la fenêtre du web. C’est fabuleux de pouvoir avoir ça. Nous on est loin des bars, des cafés et des zones de réunion dédiés aux Girondins. Pouvoir partager cette passion via les réseaux sociaux c’est inestimable. C’est un lien fort et les amitiés qui s’y sont créées sont aussi fortes que celles en IRL. (Johann merci d’exister, Alex, Momar, Jean-Luc ) ( Snakill c’est un bonheur de te suivre) On vous kiffe les potos. Marine et Blanc à jamais. Allez Bordeaux !!!
Merci beaucoup Léa et David 😉 !
Retrouvez les épisodes précédents :