Yon Ecenarro : « A la fin, on se retrouve avec tout le monde qui célèbre les buts, tout le monde est content. Je trouve que ce sont des images qui ne trompent pas »
Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yon Ecenarro, consultant pour la radio, à la question : « Prendre un point à Lyon serait-ce parfait ? » Il a répondu :
« On sait que ce n’est jamais anodin les matchs juste après la Coupe d’Europe ou qui encadrent la Coupe d’Europe. En général ce n’est jamais neutre. Ils ont pas mal d’absences et nous on en a quelques-uns aussi, mais il y a pas mal de joueurs qui sont incertains du côté de Lyon notamment le gardien Anthony Lopes. J’espère qu’on va se concentrer sur l’état d’esprit affiché qui est très bon depuis deux matchs, en espérant faire un résultat. Mais je pense que pour faire un résultat à Lyon il faudra un bon Bordeaux et un Lyon moyennasse parce que sur le papier ils sont largement devant. Après, c’est une équipe qui prend des buts donc il faudra y aller pour accrocher un résultat et essayer de toutes manières de marquer. Ce match ne se finira pas à 0-0. »
Puis il s’est ensuite exprimé sur la première tâche de David Guion qui était de stopper l’hémorragie car Bordeaux prenait trop de buts. Cela semble bien parti.
« Oui sur les 2 derniers matchs notamment puisque au départ c’était kif-kif bourricot. Comme on le dit souvent avec François Grenet quand on commente les matchs à domicile, c’est un état d’esprit. C’était dans la tête surtout. La plupart du temps c’était les mêmes joueurs mais voilà, David Guion a remis une sorte de grinta. Il a relancé quelques joueurs dans le match amical notamment face à Alavés à Bayonne. On voit que les buteurs étaient Ricardo Mangas et M’Baye Niang. Qui est-ce qui marque contre Metz ? Mangas et Niang ! Ce sont des joueurs qui étaient un peu sortis de la rotation depuis l’arrivée de Guion. Il a réintégré du monde. Et ce que j’ai trouvé très intéressant, c’est qu’il y a un élément qui montre qu’il a assaini l’ambiance dans le vestiaire. C’est qu’en général quand il y a un match comme il y a eu à Lille, où tu vois une équipe qui se défonce à 10 contre 11 de la 35ème minute jusqu’à la fin, qui arrache un 0-0… Neuf fois sur dix tu reconduis la même équipe le week-end d’après. Là, il a fait deux choix. Il a sorti Medioub et Adli. Cela n’a pas moufté. Aucun joueur ne s’est plaint dans la presse. Cela n’a pas eu d’impact. Et au contraire ceux qui sont rentrés à la place ont amener leur pierre à l’édifice. Et à la fin, on se retrouve avec tout le monde qui célèbre les buts, tout le monde est content. Je trouve que ce sont des images qui ne trompent pas. Alors, la route est encore longue, il reste plusieurs finales à jouer avant de finir mais ça c’est quelque chose que l’on n’avait pas vu depuis le début de saison. »
Retranscription Girondins4Ever