Les jeunes formés au club jouent peu cette saison à Bordeaux
Le Centre International d’Etude du Sport (CIES) vient de publier un nouveau tableau concernant le championnat de Ligue 1 Uber Eats 2021/2022. Sur cette saison, il est question des jeunes et notamment du pourcentage de minutes jouées par des jeunes formés au club, par rapport à l’ensemble de l’effectif.
Les Girondins de Bordeaux ne sont qu’à la 12ème place de ce classement avec seulement 7,2%. Ils sont juste derrière le Stade de Reims (7,8%) mais devant l’Olympique de Marseille (7,1%). Ce sont les clubs de Saint-Etienne (35,6%), Montpellier (34,5%) et Lyon (33,1%) qui dominent largement les débats. Les mauvais élèves sont Nice (2%), Troyes (0,8%) et le LOSC (0,1%).
Cette saison nos jeunes ont, il est vrai, moins été lancés et peu mis en valeurs. Que ce soit avec Vladimir Petkovic puis David Guion, il n’y a pas eu beaucoup de place pour la jeunesse du club. L’effectif étant pléthorique et les arrivées nombreuses, le direction n’a pas fait le choix de parier sur le centre de formation.
Petit tour d’horizon sur nos jeunes :
Les Gardiens :
Gaëtan Poussin, Davy Rouyard et Tidiane Malbec sont formés aux Girondins. Si le premier a du temps de jeu ces dernières semaines, les deux autres se battent juste pour une place dans le groupe lors des matchs, avant de finir le plus souvent dans les tribunes.
Poussin : 32 apparitions, 11 matchs, 990 minutes / Rouyard : 6 apparitions / Malbec : 3 apparitions
Les Défenseurs :
Paul Baysse est un « ancien jeune » puisqu’il est formé au club mais affiche déjà 33 ans au compteur. C’est le seul élément issu du centre de formation car Abdel Jalil Medioub, bien qu’étant issu de la réserve, n’est pas formé au club, quant a Johaneko Louisjean il est tout juste néo-pro et n’a fait qu’une apparition dans le groupe tout comme Jacques Ekomié, sous contrat stagiaire.
Baysse : 5 apparitions, 1 match, 7 minutes / Louisjean : 1 apparition / Ekomié : 1 apparition
Les milieux :
Au milieu c’est comme en défense, très peu de joueurs utilisés dans le sens où le seul Tom Lacoux peut montrer son talent sur les pelouses de Ligue 1. Issouf Sissokho n’est pas compté car arrivé directement du Mali pour l’équipe réserve dans un premier temps. Mehdi Zerkane n’est pas non plus formé au FCGB.
Lacoux : 19 apparitions, 12 matchs, 835 minutes
Les attaquants :
Ils sont trois formés au club a avoir gouté au groupe pro cette saison mais un seul joue : Sékou Mara. Les deux autres, Dilane Bakwa et Amadou Traoré se contentent d’évoluer avec la National 3 quand ils sont appelés. Thibault Klidjé n’est pas formé au club, il est arrivé du Togo il y a deux ans.
Mara : 29 apparitions, 22 matchs, 3 buts, 674 minutes / Bakwa : 6 apparitions, 2 matchs, 6 minutes / Traoré : 2 apparitions, 1 match, 18 minutes
Ils ont également été avec le groupe pro cette saison mais en Coupe de France :
Davy Rouyard : 1 apparition, 1 match, 90 minutes
Gaëtan Poussin : 1 apparition, 1 match, 90 minutes
Tidiane Malbec : 1 apparition
Guerric Bernou : 1 apparition
Tijany Atallah : 1 apparition, 1 match, 90 minutes
Johaneko Louisjean : 1 apparition, 1 match 90 minutes
Mohamed Aggoun : 1 apparition, 1 match, 90 minutes
Jacques Ekomié : 1 apparition, 1 match, 27 minutes
Yaël Mouanga : 1 apparition
Tom Lacoux : 1 apparition, 1 match, 28 minutes
Logan Delaurier-Chaubet : 1 apparition
Johab Pascal : 1 apparition, 1 match, 63 minutes
Emeric Depussay : 1 apparition, 1 match, 80 minutes
Rudy Orea : 1 apparition, 1 match, 27 minutes
Sékou Mara : 1 apparition, 1 match, 2 passes, 62 minutes
Amadou Traoré : 2 apparition, 2 matchs, 1 passe, 40 minutes
Moudja Sie Ouattara : 1 apparition, 1 match, 10 minutes
📊 La dernière étude du @CIES_Football porte sur la place laissée aux jeunes formés dans chaque club. En Ligue 1, l'ASSE, Montpellier et l'OL sont largement en tête. Le LOSC est bonnet d'âne. pic.twitter.com/XfjfdXqorg
— Formation Football Club (@FormationFC_) April 25, 2022