Yon Ecenarro : « Le problème de nos Girondins c’est la gestion des temps faibles et nos temps faibles à nous, ils sont très très faibles »
Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yon Ecenarro, consultant pour la radio, a réagi sur le fait que David Guion avait demandé à ses joueurs, à la mi-temps du match à Nantes, de garder le ballon à la récupération, mais on l’a rendu à l’adversaire…
« Voilà c’est ça et on l’a vu venir. On l’a dit et répété depuis 2-3 matchs avec François Grenet quand on commente les matchs ensemble, le problème de nos Girondins c’est la gestion des temps faibles et nos temps faibles à nous, ils sont très très faibles ! Toutes les équipes ont des temps forts et faibles mais les équipes qui arrivent à passer ça. Pour pouvoir jouer le maintien il faut gérer ton temps faible en essayant de ne pas encaisser de buts si possible, et quand tu en as deux d’avance, tu peux en prendre un mais tu te dis c’est bon, on passe à autre chose. Nous on n’y arrive pas et c’est terrible. »
Quels leviers restent-ils encore à actionner ?
« Déjà de faire joueur les mecs qui sont en plein bourre. Je n’ai rien contre Hwang Ui-jo qui fait une bonne saison, c’est un vaillant qui défend mais tu as Sékou Mara en ce moment qui rentre et qui montre. On se disait qu’en deuxième mi-temps il fallait allonger le jeu, on voyait Hwang la tête et le nez dans le guidon et on se disait qu’il fallait faire rentrer Sékou Mara, cela ferait deux mecs qui peuvent jouer de la tête et finalement c’est un peu toujours par défaut. On a attendu qu’on se fasse égaliser. De toute manière les ressorts ils sont simples, il faut gagner Dimanche face à Nice, il faut mettre le bleu de chauffe pour deux raisons : la première, comptable évidemment, pour la confiance, mais en plus si on bat Nice, Sainté va à Rennes et je crois qu’ils ne gagneront pas là bas puis ils vont à Nice qui voudra se racheter du match chez nous. Potentiellement, en deux matchs on peut revenir quasiment au même niveau que Sainté ou leur passer devant. Donc il n’y a pas le choix. Je pense que ce n’est même pas une histoire de système, c’est une histoire de prendre conscience de gagner chacun de ses duels et on y va ensemble, on est une bande de copains et on sait faire les choses offensivement. C’est ce qui est le plus dur au foot, de marquer des buts et on en marque des buts ! On est meilleure attaque que Nice et que le LOSC. Mais le problème c’est qu’on en prend 84 et après derrière c’est une histoire de solidarité. Quand tu as marqué, tu défends. »
Retranscription Girondins4Ever