Admar Lopes : « C’est un choix purement sportif. Sans pression extérieure »
Après l’altercation entre les Ultramarines et Benoit Costil à la mi-temps de la rencontre entre les Girondins de Bordeaux et le Montpellier Hérault, Gaëtan Poussin a repris la suite du portier numéro 1 bordelais. Alors, les raccourcis ont vite été pris, assurant que le groupe de supporters avait usé de son poids auprès de Gérard Lopez pour ne plus que Benoit Costil ne reporte le maillot, ce que les Ultras avaient d’ailleurs ouvertement demandé sur leurs réseaux. Les Ultramarines s’étaient défendus de ces accusations, et la presse avait d’ailleurs expliqué, plusieurs semaines plus tard, qu’il s’agissait d’une décision de Gérard Lopez au lendemain de ce match. Puis, David Guion avait assuré qu’il s’agissait d’un choix sportif, le martelant à trois reprises en conférence de presse ces dernières semaines. Aujourd’hui, dans L’Equipe, Admar Lopes en a dit un peu plus, assurant que ce choix était uniquement sportif, et confirmant donc la dernière version.
« Après Montpellier, le coach m’a dit que sportivement, Benoît n’était pas à son meilleur niveau, qu’il revenait de blessure, et qu’il voulait faire jouer Gaëtan (Poussin). Après nos difficultés à Lyon (1-6, le 17 avril) et la grosse déception contre Saint-Étienne (2-2), il m’a dit qu’il voulait remettre de l’expérience, qu’il sentait Benoît mieux physiquement, et j’étais d’accord avec lui. C’est un choix purement sportif. Sans pression extérieure. Je comprends (que cela puisse être interprété différemment), mais je ne suis pas d’accord. Benoît a joué contre Montpellier parce que Poussin était suspendu. Sinon, Poussin aurait joué ».
Car oui, il est bon de rappeler que c’est la suspension de Gaëtan Poussin qui a poussé Benoit Costil a rejouer immédiatement, lui qui se sentait plus reprendre la rencontre suivante, vis-à-vis d’une blessure au mollet qui est difficile à soigner.