Un effectif de 25 contrats pros maximum dès la saison prochaine ?
On le sait depuis un moment maintenant mais les clubs de Ligue 1 ont dans l’ensemble des problèmes financiers et terminent bien souvent leurs bilans en négatif. La Ligue de Football Professionnel (LFP) tente toujours de trouver des solutions pour sauver le football français mais aussi pour le restructurer financièrement et le rendre plus compétitif.
Réduire la voilure en Ligue 1
L’une des premières décisions prise est que dès la fin de la saison 2022/2023, la Ligue 1 passera de 20 à 18 clubs avec 4 descentes pour seulement 2 montées de Ligue 2. C’est acté et cela va alléger le calendrier et donc la compétitivité des équipes.
Maintenant, pour améliorer la santé des clubs on apprend dans L’Equipe du jour qu’une autre décision pourrait tomber dès la saison prochaine : la réduction des effectifs à 25 joueurs professionnels hors nouveaux contrats pros ! Cela aurait pour but de réduire la masse salariale mais également d’assainir les vestiaires pléthoriques et les joueurs « laissés-pour-compte » ou « écartés ». La Direction Technique Nationale (DTN) s’appuie sur le fait que seulement 16-17 joueurs sont utilisés dans une saison, les autres ne jouant que rarement ou pas du tout.
Les effectifs resserrés, prime à la formation ?
Cette réduction des effectifs est l’idée de Vincent Labrune, Président de la LFP mais aussi de Jean-Marc Mickeler, Président de la Direction National du Contrôle de Gestion (DNCG). Chaque fin de saison, c’est environ 30% des quelques 700 joueurs professionnels de Ligue 1 qui sont en fin de contrat, soit 210 joueurs. Si cette proposition de passer à 25 joueurs professionnels (hors nouveaux contrats pros) se confirme, il y aura d’avantage de joueurs sur le carreau cet été. L’idée vient du système déjà employé en Ligue des Champions où 25 noms de joueurs doivent être fournis sur une liste, pour prendre part à la compétition.
Les clubs « formateurs » pourraient être les grands gagnants de cette situation car les nouveaux contrats pros signés ne figureraient donc pas dans les 25 joueurs professionnels. En outre, les syndicats de joueurs et de clubs discutent sur les termes des premiers contrats pros (allongement de la durée à 5 ans en 3+1+1). Cela permettrait aux clubs français de pouvoir garder plus longtemps leurs jeunes.
Un « salary-cap » en mode Ligue 1 ?
Autre mesure discutée au sein des instances compétentes du football français, un « salary-cap » généralisé. Les clubs ne pourraient pas dépasser la limite de 70% de leur chiffre d’affaire pour la masse salariale. Cela va contraindre des équipes à dégraisser cet été, sans pour autant remplacer. Quant aux rentrées d’argents prévues par Capital Partners (CVC) elle seront contrôlées aussi. Les clubs ne pourront pas dépenser cet argent n’importe comment mais devront proposer un « plan d’utilisation des aides ». Les premiers montants (16,5M€) seront versés en Juillet de cette année et le reste en 2023 selon certains critères en relation avec ces fameux « plans d’utilisation ».
Qu’est-ce que cela peut changer pour Bordeaux ?
Si ces décisions sont actées, Bordeaux en subira forcément les conséquences, même si le classement en fin de saison (relégation ou non) pourrait changer la donne sur certains points. Mais à ce jour, les Girondins de Bordeaux font partie des clubs les plus étoffés en terme d’effectif professionnel car il y a pas moins de 46 joueurs professionnels sous contrat au FCGB !!! Sur ces 46 joueurs, 4 « seulement » sont des nouveaux contrats pros cette saison (Davy Rouyard, Tidiane Malbec, Malcom Bokélé, Johaneko Louisjean).
En fin de saison, le club aura au moins 15 joueurs en fin de contrats :
- Costil, Malbec, Marcelo, Otavio, Briand, Traoré (fins de contrats)
- Ahmedhodzic, Mangas, Mensah, Pembélé, Ignatenko Adli, Guilavogui, Dilrosun, Elis (fins de prêts)
Malgré tout, ce chiffre pourrait être moindre car nous ne savons pas exactement quels joueurs prêtés ont des options d’achat « obligatoires » qui seront levées en fin de saison. Alberth Elis en ferait partie même si à ce jour nous n’avons toujours aucun communication officielle du club…
Par ailleurs, le gardien polonais Rafal Straczek sera un contrat supplémentaire à compter du 1er Juillet.
Voici un prévisionnel du nombre de contrats professionnels au 1er Juillet, date de la nouvelle saison 2022/2023, aux Girondins de Bordeaux (hors possibles transferts, options d’achats levées…) :
- Gardiens (3) : Poussin, Rouyard, Straczek
- Défenseurs (10) : Gregersen, Medioub, Mexer, Baysse, Kwateng, Boudechicha, Louisjean, Sow, Bokélé, Bellanova
- Milieux (8) : Onana, Fransérgio, Sissokho, Lacoux, Depussay, Pascal, Boujouama, Pirringuel
- Attaquants (11) : Mara, Zerkane, Hwang, Niang, Oudin, Bakwa, Klidjé, Delaurier-Chaubet, Haruna, Ouattara, Maja
Nous serions donc à 32 joueurs en début de saison 2022/2023 dans l’optique où le club ne lèverait aucune option d’achat et en incluant les retours de prêts. Nous ne prenons pas non plus en compte les futures recrues qui viendront. Nous sommes donc loin des 25 contrats pros maximum envisagés. Il va s’en passer des choses cet été, cela risque d’être très mouvementé, descente ou non en Ligue 2.