Julien Bée (Les Débriefeurs Gold FM) : « A part faire le système à trois derrière, David Guion n’a rien inventé depuis qu’il est aux Girondins de Bordeaux »
Dans Les Débriefeurs sur Gold FM, Julien Bée est revenu sur la défaite à Angers. et notamment les choix de David Guion. Le coach n’a jamais su trouvé le bon équilibre depuis son arrivée.
« Le jour où on perd contre Troyes c’est la bascule. Si ce match là on ne le perd pas, on peut s’octroyer un rêve et je pense qu’on peut. Mais la bascule se fait là. On parlait des leviers, c’est surtout que cet entraîneur a été incapable d’en trouver des leviers. Finalement il a eu à sa disposition cette équipe mais il n’a jamais fait de choix vraiment tranchés. A part faire le système à trois derrière, David Guion n’a rien inventé depuis qu’il est aux Girondins de Bordeaux. Je n’ai pas de changements, les vrais changements auraient été de titulariser Sékou Mara plus souvent, cela aurait été de titulariser Paul Baysse, de mettre Tom Lacoux milieu de terrain, peut-être d’arrêter cette histoire de Josuha Guilavogui axe droit de la défense. On a été capables de le voir nous, comment ça se fait qu’un professionnel ne le voit pas ? On analyse, on commente des matchs et on a vu qu’il y avait des problèmes de choix donc si nous on arrive à prendre de la hauteur et se rendre compte qu’il y a des choix qui ne sont pas bons, je ne comprends pas que dans ce staff… Parce que c’est un staff, David Guion ne prend pas ses décisions tout seul, il s’appuie sur un staff qui lui donne aussi des idées. Comment on a pu mettre Gideon Mensah à droite ? Il ne fait pas un mauvais match mais franchement comment on peut déstabiliser une équipe avec un joueur qui n’a pas l’habitude de jouer ce poste ? Josuha Guilavogui pareil, remettez le au milieu de terrain. Pourquoi on a joué qu’avec Javairô Dilrosun et M’Baye Niang ? Niang ça a été un plot, incapable de faire un bon contrôle, toujours hors jeu 5 ou 6 fois dans le match. Pourquoi à la mi-temps on ne bouscule pas tout ? Pourquoi on ne fait pas rentrer Jimmy Briand ? Je suis sûr qu’il aurait été meilleur que M’Baye Niang sur la fin de match. Quand il y avait 2-1 il fallait pousser à ce moment là, on y croyait encore, on pouvait le faire. Mais bon après il y a d’autres leviers. »
Retranscription Girondins4Ever
Le podcast de l’après-match :