Noureddine Bouachera : « Il a un savoir faire qui est reconnu évidemment parce que Jean-Marc Furlan a une idéologie du jeu offensif »

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Noureddine Bouachera, originaire de Libourne, entraîneur adjoint d’Aliou Cissé, sélectionneur du Sénégal, a évoqué Jean-Marc Furlan pour avoir longtemps travaillé avec lui dans différents clubs.

 

« Avec Jean-Marc Furlan on est montés trois fois en première division. Trois fois avec Troyes, en 2004, 2013 et 2015, lui est monté une quatrième fois avec Brest. Il a un savoir faire qui est reconnu évidemment parce que Jean-Marc Furlan a une idéologie du jeu offensif. Toutes ses idées sont portées sur le jeu etc… On peut facilement les mettre en œuvre en Ligue 2 avec des joueurs expérimentés. En Ligue 1, comme vous le savez, il vous faut des joueurs pour mettre en place un jeu offensif, un jeu ouvert, il vous faut des joueurs qui puissent porter vos idées et malheureusement je pense qu’il n’a jamais eu entre les mains, en Ligue 1, une équipe et des joueurs avec suffisamment de talent pour porter ces idées là. Il n’a vraiment rien à envier à d’autres collègues. »

 

Il n’a donc jamais vraiment eu l’occasion d’avoir un bon projet en Ligue 1.

 

« Quand on est montés en 2004 avec l’ESTAC, on avait un groupe expérimenté, on est restés en Ligue 1. En 2013 on est remontés, on savait qu’on n’avait pas d’effectif, que le club était dans une situation difficile. On s’était dit qu’on montait pour aller chercher de l’argent pour pérenniser le club et puis on redescend pour construire un groupe. C’est ce qu’on a fait et en deux ans on est remontés, en 2015, en première division, et là on avait construit un très très beau groupe. Malheureusement le club était endetté, un peu comme les Girondins de Bordeaux le sont aujourd’hui, et on a commencé l’année très tardivement, avec un recrutement très délicat, une interdiction de recruter, et on n’a pas su mettre l’investissement qu’il fallait pour aller chercher des joueurs qui nous auraient apporté une plus value. »

 

Retranscription Girondins4Ever