Marc Vernet : « Déjà, la saison prochaine, il faudrait un bon préparateur physique, et non pas une personne qui veut s’occuper de tout, même de la diététique… »

L’ancien kiné historique des Girondins de Bordeaux, Marc Vernet, est revenu sur la préparation physique des Girondins de Bordeaux, qui a été défaillante cette saison, faisant allusion au jus de betterave proposé aux joueurs bordelais chaque matin, ou des fameux bains de bouche…

« Eh bien déjà, la saison prochaine, il faudrait un bon préparateur physique aussi, en même temps que l’entraineur. Et non pas une personne qui veut s’occuper de tout, même de la diététique… Il faut arrêter, ce n’est pas son rôle. La préparation physique, ce n’est pas ça, c’est sur le terrain. Après, tout ce qui est à donner avant, les compléments alimentaires par exemple, c’est le rôle du médecin. Ce n’est absolument pas le rôle d’un préparateur physique. Les menus avant le match c’est le rôle du médecin. Peut-être avec l’apport d’un diététicien ou d’une diététicienne, mais c’est le médecin. C’est partout comme ça. J’ai été en équipe de France d’athlétisme, c’était le médecin qui faisait les menus avec l’apport d’un diététicien, c’est lui qui signait à la fin. Ce n’est pas le rôle du préparateur physique qui lui est sur le terrain, et fait de la préparation physique. Il met en forme les joueurs pour qu’ils tiennent 90 minutes ».

Puis Marc Vernet parla d’Eric Bédouet, qu’il a bien connu.

« Eric, c’est toujours l’entraineur le plus diplômé en France. Il a tous les diplômes de la Fédé. En plus, il était prof’ d’éducation physique, ce qui ne gâche rien. Il ne venait pas de nulle part. On peut lui reprocher des choses aussi à lui, mais c’était un bon préparateur physique. Il était à l’âge de la retraite, mais il aurait pu continuer, peut-être un ou deux ans sans problème. L’argument est que les dirigeants ont pris l’équipe en cours de saison, mais tu peux faire de la préparation physique en cours de saison, tu le rattrapes… Le préparateur physique est capable, sur un élément de l’équipe qui est à la ramasse, de lui faire une préparation pendant un mois pour qu’il retrouve une forme convenable ».

Retrouvez l’intégralité de l’interview ICI sur Girondins4Ever

https://twitter.com/Girondins4ever/status/1528978990140121088?s=20&t=bPSeKZtPoQUpqfsC_S6pNQ