Noureddine Bouachera : “L’important c’est que les Girondins retrouvent leur identité avec des joueurs qui s’identifient à la tunique Girondine et qu’ils soient eux-mêmes porteurs de ça”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Noureddine Bouachera, originaire de Libourne, entraîneur adjoint d’Aliou Cissé, sélectionneur du Sénégal, a évoqué les Girondins de Bordeaux. A la question : Est-ce qu’il suit toujours le club ? , il a répondu :

     

    “Oui parce qu’on a deux joueurs, M’Baye Niang et le petit Sékou Mara qu’on suit, donc je suis les Girondins comme tous Girondins.”

     

    Est-ce que vous savez ce qu’il nous est arrivé ?

     

    “Je pense que c’est assez clair. Quand vous êtes rachetés le 24 Juillet avec un entraîneur qui arrive très tardivement, un recrutement qui est fait très tardivement, des salariés qui ne savent pas à quelle sauce ils vont être mangés… Une institution qui n’est pas une institution et qui a tout à construire, des joueurs qui peuvent partir, d’autres qui vont rester, beaucoup de prêts… C’est ce que nous on a connu en 2015 (avec Jean-Marc Furlan à Troyes) et très rapidement il y a des grains de sable, des grains de sel… Vous avez mis tous les ingrédients pour aller au carton. Je pense qu’ils (les dirigeants) n’ont pas eu le temps de préparer. Le rachat s’est fait tardivement et les conditions n’étaient pas réunies pour créer un groupe, pour créer une entité, pour créer une institution et pour faire en sorte que les joueurs soient portés par le projet ou accompagnent ce projet là.”

     

    Est-ce qu’il faut mélanger les jeunes et l’expérience pour bien figurer en Ligue 2 ?

     

    “Je pense que tout club a besoin d’une identité. L’important c’est que les Girondins retrouvent leur identité avec des joueurs qui s’identifient à la tunique Girondine et qu’ils soient eux-mêmes porteurs de ça. Si un joueur a envie de rester aux Girondins, s’il a envie de signer, c’est qu’il a envie de monter un projet et d’aller loin avec cette équipe là. Donc vous avez besoin de joueurs expérimentés, de joueurs qui ont entre 200 et 250 matchs entre la Ligue 1 et la Ligue 2, de jeunes joueurs à fort potentiel et de créer cet amalgame qui est très très important. Et encore une fois, il faut qu’il y ait à la tête du club une institution, qu’il n’y ait pas de failles entre le Président, le responsable du sportif, l’entraîneur et que les joueurs entent réellement qu’il y ait un projet derrière. Pour construire une équipe il faut du temps.”

     

    Retranscription Girondins4Ever