Patrice Lair : “A Bordeaux, les filles m’ont proposé de démarcher des sponsors. En faisant ça, je me suis retrouvé mis à pied en janvier”

    (Photo by Pierre Costabadie/Icon Sport)

    Mis à pied par la direction du club, Patrice Lair avait finalement été réintégré à son poste d’entraineur de la section féminine des Girondins de Bordeaux une semaine plus tard. La rumeur voulait que ses joueuses soient allées au Château du Haillan protester contre cette décision, auprès de la direction : c’est bien ce qui s’est passé, avec notamment dix huit filles sur vingt qui ont demandé son maintien. Dans Le Télégramme, c’est même Patrice Lair qui l’avait lui-même l’a confirmé. « Mon plus beau trophée ! Plus beau qu’une Ligue des champions ! […] Je les ai remerciées. À 60 ans, mon cas importe peu, mais ç’a été un moment extraordinaire […] Quand je suis dans un club, je dis ce que je pense. Ça ne me rend pas toujours service mais tant pis. J’ai des idées, je les défends ». 

    Alors que l’on pensait effectivement que c’était ses propos tenus quelques jours plus tôt envers sa direction qui avaient conduit à cette mise à pied, il semblerait qu’il y ait une autre raison à cela, comme le principal concerné l’a révélé dans France Football. Voyant ce qui allait se passer au niveau du budget de la section, Patrice Lair aurait été invité par les joueuses à démarcher des sponsors.

    « D’abord, les filles ont certainement des valeurs que les mecs n’ont déjà plus. Contrairement parfois à eux, elles ont le souci de leur club, de leur identité. Eux voient leur agent et hop, on trouve un autre club. A Bordeaux, les filles m’ont proposé de démarcher des sponsors (le budget est passé de 3 millions à 800000 cette saison). En faisant ça, je me suis retrouvé mis à pied en janvier. Et elles ont sauvé ma tête en montant au Château du Haillan pour demander que je poursuive. C’est fort. Avec les garçons, ça ne se serait pas passé comme ça. Le coach part, on en prend un autre, ce n’est pas grave ».