Patrice Lair : “J’ai rarement vu un groupe féminin lâcher complètement son coach. Alors que les mecs, quand ils veulent le balancer, ils ne se gênent pas”

    Régis HAZENFUS – Photographe / https://www.facebook.com/photographe.regishazenfus/posts/1467313110392559

    Dans France Football, l’entraineur des féminine des Girondins de Bordeaux, Patrice Lair, a tenté d’expliquer la différence qu’il y avait entre le football féminin et le football masculin.

    « En 2015, à Montpellier, j’ai découvert que les coaches avaient peur de leur faire mal. Le club a été étonné quand j’ai demandé aux filles de se lever le marin. Il a failli que je secoue les dirigeants pour qu’on parte d’une semaine en préparation. Elles ont apprécié qu’on les considère enfin, et ont pris sur leurs congés pour venir. On a gagné la Coupe de France, les gens ont compris. A l’époque, c’était amateur, elles avaient un boulot à côté. On s’entrainait le matin et l’après-midi, certainement me demandaient une séance le midi. Elles ne mangeaient même pas, puis repartaient bosser. C’était extraordinaire […] Un autre exemple. Regarde l’Equipe de France, tout le monde n’est pas d’accord avec Corinne Diacre, la sélectionneuse. Mais ce qui est formidable, c’est que, pour autant, elles donnent tout sur le terrain. J’ai rarement vu un groupe féminin lâcher complètement son coach. Alors que les mecs, quand ils veulent le balancer, ils ne se gênent pas […] « La différence n’a jamais été dans le domaine technique ou tactique. Et les filles sont capables de répéter les efforts aussi naturellement ».

    Cependant, le coach bordelais prévient : attention aux dérives constatées depuis des années chez les garçons, qui commencent à arriver chez les filles.

    « Il commence à y avoir des écarts énormes au niveau des salarial. Cela se ressent dans le vestiaire. Elles étaient peu payées, maintenant il y a les egos, les agents. Si une fille est payée 40000 euros, celle payée 5000 gueulera. Ça devient dur à gérer ».