Benoit Michelena : “Les Girondins de Bordeaux, cela fait toujours rêver. L’histoire récente, les jeunes joueurs la côtoie, la vivent, mais le Bordeaux qu’ils connaissent, c’est le grand Bordeaux”

    Sur ARL, Benoit Michelena, Directeur du Pôle Espoir de Talence, et fils de Bernard, ancien gardien des Girondins de Bordeaux, a assuré que le club au scapulaire faisait toujours rêver aujourd’hui chez les jeunes.

    « Les Girondins de Bordeaux, cela fait toujours rêver. L’histoire récente, les jeunes joueurs la côtoie, la vivent, mais le Bordeaux qu’ils connaissent, c’est le grand Bordeaux, celui qui fait rêver, celui qui a un centre de formation reconnu en France. Et puis, je fais toujours attention à ne pas confondre ce qui se passe en Ligue 1 et ce qui se passe au centre de formation, parce que ce sont deux mondes différents. C’est pour ça que c’est très difficile de passer d’un étage inférieur à la Ligue 1 ».

    Les jeunes joueurs ont été utilisés ces dernières années avec parcimonie…

    « Pour devenir un joueur qui tienne la route sur de la Ligue 1, il faut passer par plusieurs étapes, et souvent on oublie trop rapidement que la marche est haute. Pour que la marche soit moins haute, il faudrait encore pouvoir effectivement, sur quelques rencontres, comme des rencontres de Coupe de France, les faire s’aguerrir. On en a propulsés quelques-uns du jour au lendemain contre Toulouse l’an passé. On en a mis à Brest ensuite cette année, on a vu le résultat. Comment des jeunes qui sont en construction, en post-formation – parce que certains ont encore 18 ans, et il y a un monde entre les 18 ans et les 23 ans – vont faire ce que les professionnels ne font pas eux-mêmes ? Donc les plus grands clubs, lorsqu’on incorpore un jeune joueur, on le met avec des cadres. Ce sont les cadres qui entourent ce jeune joueur, qui lui permettent parfois de l’accompagner dans la découverte du haut niveau ».

    Retranscription Girondins4Ever