Bixente Lizarazu : “Zinedine n’était pas trop présent dans la fête non. Ce n’est pas un fêtard. Son diable ça pouvait être Duga (rires)”

    Dans L’Equipe enquête, il y avait un documentaire sur Zinédine Zidane, à l’occasion de ses 50 ans. Bixente Lizarazu a évoqué l’épopée de 1996 avec les Girondins de Bordeaux.

     

    “C’était une autre époque mais on fêtait nos victoires. On les fêtait bien et c’était ambiance Sud-Ouest, c’était ambiance rugby donc bon c’était compliqué après d’assurer en championnat. Zinedine n’était pas trop présent dans la fête non. Ce n’est pas un fêtard. Son diable ça pouvait être Duga (rires) mais ce n’est pas un fêtard non.”

     

    Il est revenu sur cette belle victoire face au Milan AC en 1996, lors du quart de finale retour de la Coupe de l’UEFA.

     

    “Il y en a quelques uns dans une carrière des matchs comme ça… On a un scénario en tête, on l’applique et ça marche. Il faut qu’on marque dans les 30 premières minutes, on marque comme c’était prévu et puis il y avait une électricité dans le stade, une électricité incroyable dans le stade Lescure et nous on est habités.”

     

    Bixente Lizarazu a aussi évoqué les suites de l’Euro 1996, où Zinedine Zidane avait raté cette compétition, son niveau n’avait pas été terrible. Il avait fait une mise au point concernant Youri Djorkaeff. Est-ce surprenant qu’il ait fait cette mise au point ?

     

    “Non, parce que c’est un tueur. Si tu le cherches, tu le trouves et il se fait respecter. Il marque son territoire… bon après tu le marques de plein de façons différentes. Tu peux le marquer par la parole et ça évidemment, pour quelqu’un qui parle peu, tout d’un coup quand il parle ça choque. […] On a deux meneurs de jeu potentiels qui peuvent se marcher sur les pieds puis à l’arrivée ils ne se sont pas marché sur les pieds. Il y en a un qui a accepté de prendre un peu moins la lumière que l’autre. L’autre il n’y peut rien, il prend toute la lumière. On s’adapte où on sort.”

     

    La Chaine L’Equipe

    Retranscription Girondins4Ever