Bixente Lizarazu : “Quand il est arrivé pour la première fois s’entraîner avec nous, il faisait des gestes qui étaient assez inhabituels des écoles de foot”

    Photo Icon Sport

    Dans L’Equipe enquête, il y avait un documentaire sur Zinédine Zidane, à l’occasion de ses 50 ans. Bixente Lizarazu a évoqué les premiers temps de l’arrivée de Zizou aux Girondins de Bordeaux.

     

    “Il était très sérieux, très jeune déjà et je pense que c’est ça qui a fait qu’il a fait cette carrière là. Même au niveau de la diététique il était vachement en avance, il faisait vraiment très attention à la diététique. Il ne le montre pas forcément mais c’est un des joueurs les plus déterminés que je connaisse. C’est quelqu’un qui pouvait être timide, pas trop exprimé le truc mais par contre sur le terrain ça se voyait à sa gueule qu’il n’était pas là pour rigoler. […] Il était très élastique, très caoutchouteux (rires). Quand il est arrivé pour la première fois s’entraîner avec nous, il faisait des gestes qui étaient assez inhabituels des écoles de foot. Il faisait déjà sa roulette, il faisait déjà ses passements de jambes mais avec une souplesse assez incroyable. Avec Zizou en faite, c’est le mec qu’on cherchait tout le temps car tu savais que ta passe allait être bien contrôlée même si ta passe était pourrie, elle allait être bien contrôlée.”

     

    Il a ensuite évoqué le caractère de l’ancien milieu de terrain offensif :

     

    “Zizou il ne se laisse pas faire. Si tu lui mets un coup, en règle générale il y a des chances pour qu’il te le remette (rires). Après je pense que quand on le connait, on sait comment tempérer ça. Cela veut dire, aller lui parler, lui dire d’arrêter, et nous, aller tamponner le mec qui l’a tamponné. Si tu vas tamponner le mec qui l’a tamponné, il est content, il y a ses partenaires qui sont là, le mec il a compris aussi donc il va arrêter de l’emmerder et voilà.”

     

    Est-ce déjà arrivé que vous dites “On ne le touche pas, c’est notre petit protégé” ?

     

    “Oui oui, c’est arrivé… c’est arrivé (rires). Je rigole parce que je repense à un match et je ne préfère même pas qu’on en parle de ce match parce que… (rires). C’est arrivé, je sais qu’il y a prescription mais ce n’est pas… on n’a pas à être fiers de ce match là.”

     

    Une rencontre qui se termina en bagarre générale après une altercation entre le meneur de jeu et un adversaire.

    La Chaine L’Equipe

    Retranscription Girondins4Ever