Gustavo Poyet : “On est sur la bonne voie, mais je veux plus…”

    Dans AS, Gustavo Poyet, l’ancien coach des Girondins de Bordeaux, a fait son bilan des dernières rencontres avec sa sélection, la Grèce, lui qui reste sur quatre victoires et une promotion en Ligue des Nations B. Il fit part de ce qu’a été la clé du succès.

    “C’est la conviction et la compréhension avec les joueurs. Au niveau de l’équipe nationale, vous devez compenser le court temps de travail par une connexion, afin que les joueurs croient très vite à ce que vous proposez. Les supporters ? Quand je suis arrivé, alors que la Grèce n’avait pas disputé de championnat d’Europe ou de Coupe du monde depuis 2014, il y avait une déconnexion. Et ce football est fait de passion et de folie. En gagnant les deux premiers matches à l’extérieur et ensuite, à domicile, ce petit Clasico contre Chypre, les gens ont senti que c’était le début de ce que la Grèce était il y a dix ans. On est sur la bonne voie, mais je veux plus…”.

    L’objectif peut être de disputer l’Euro 2024 ?

    “Je suis très orienté vers les objectifs. L’une des premières questions que je pose lorsque je rencontre un président ou un directeur sportif est : quel est l’objectif ? Si c’est possible, même si c’est difficile, je vais le faire jusqu’à la mort. Ici, la première était de gagner le groupe de la Ligue des Nations et d’aller en haut. Les résultats ont été encore meilleurs que nous le pensions. Et le second est de se qualifier pour l’Euro 2024”.