Alexandre Torres : “Les Girondins sont dans une difficulté qui date d’une dizaine d’années. On voit qu’ils ont du mal à changer les process”

    Photo Régis HAZENFUS – Photographe

    Le FC Bastia-Borgo a officialisé la venue d’Alexandre Torres au poste d’entraineur. Celui qui fut ces six dernières années le coach du Stade Bordelais, qui a d’ailleurs réussi à mener son équipe vers une montée en National 2, a été invité à s’exprimer sur la politique de formation des Girondins de Bordeaux. Pour lui, effectivement, le club au scapulaire devrait plus s’appuyer sur les jeunes de sa région, mais il n’a pas tous les éléments entre les mains.

    « Je ne suis pas du genre à tirer sur l’ambulance… Les Girondins, pendant longtemps, ont été dans une démarche… Je pense qu’ils sont dans une difficulté qui date d’une dizaine d’années. On voit qu’ils ont du mal à changer les process. Maintenant, le fait de s’appuyer sur le territoire, ils en sont complètement conscients. Ils savent que d’avoir une territorialité est importante dans l’image d’un club et pour avancer. Je suis persuadé qu’ils vont aller dans cette dynamique. Il y a un Tom Lacoux par exemple qui est issu du club, de la région, et qui était d’ailleurs au Stade Bordelais… Ces joueurs sont malgré tout le fruit de cette démarche. Maintenant, dans quelle mesure il faut le faire… Je ne suis pas aux commandes des Girondins, je n’ai pas le background pour voir dans quelle mesure les joueurs girondins sont de première, deuxième, troisième niveau par rapport aux joueurs d’autres régions. Mais en tout cas, je sais qu’il y a cette volonté-là pour en discuter avec plein d’éducateurs du club, se s’appuyer sur un paillage territorial. Maintenant, la vitesse à laquelle ce sera mis en place, je ne peux pas répondre… ».