Patrick Favier : “Ce n’est pas la première fois où il y a un écart entre les sentiments de Gérard Lopez avant cette instance, et les décisions qu’elle rend”

    Sur TV7, Patrick Favier, journaliste pour Sud Ouest, s’est exprimé sur les démarches que devraient effectuer les Girondins de Bordeaux des suites de la confirmation de rétrogradation en National 1.

    « Ce n’est pas la première fois où il y a un écart entre les sentiments de Gérard Lopez avant cette instance, et les décisions qu’elle rend […] On bascule maintenant dans la grande inconnue. Il faut déjà signaler que les Girondins ont fait part de leur intention de lancer une procédure devant la justice civile, surement un tribunal administratif, pour protester contre cette décision. Gérard Lopez et son avocat doivent en dire plus. A ce niveau, le dossier n’est pas clos, même si d’expérience on sait que ce genre de procédure, au stade où on en est, risque fort de ne pas aboutir. Ensuite, la seconde étape, c’est est-ce que Gérard Lopez et les créanciers vont continuer en National 1, ou se désengager. Dans ce cas-là, est-ce que le club trouvera un repreneur, et dans quelles conditions. Et s’ils n’en trouvent pas, on bascule sur une liquidation judiciaire, et le club repartirait en National 3. C’est le tableau global même s’il faut être prudent avec tout ce qui peut se passer […] En général, la FFF et toutes les instances de football n’aiment pas que les litiges internes soient portés sur des juridictions extérieures aux juridictions sportives. Je ne suis pas assez spécialiste pour détailler s’il y avait une possibilité de suivre des recours sur le plan sportif via le Comité National Olympique Sportif Français, et en dernier ressort le tribunal arbitral du sport, ou si une juridiction civile est la seule voie. Mais en général, on a l’expérience à Bordeaux en 91, dans de toutes autres circonstances, où les Girondins avaient protesté contre une rétrogradation administrative en D2, c’était allé jusqu’au Conseil d’Etat, et ça n’avait pas abouti. La décision ultime du conseil d’état avait été rendue une semaine avant la reprise du championnat. Il y a quand même assez peu d’espoir de ce côté-là. Il y a deux décisions de la DNCG et de sa commission d’appel, et en général pour les instances du foot, ça suffit ».

    Retranscription Girondins4Ever