Enzo Djebali : “Comment tu peux déconnecter un club avec autant d’histoire que Bordeaux, de la réalité, du quotidien, d’une région aussi importante ? Ça ne peut que faillir”

    Sur RMCEnzo Djebali, ex recruteur Pro 1 / Pro 2 du Stade De Reims, s’est exprimé sur l’importance du déracinement des Girondins de Bordeaux depuis quelques années, et même en son sein, en prenant l’exemple de l’interdiction pour les salariés administratifs de côtoyer les joueurs professionnels, au Château ou au restaurant par exemple.

    « Un truc qui est important à comprendre. Moi, j’ai été scout, et toujours, quand on recrute… On peut tourner le problème dans tous les sens mais quoi qu’il arrive, un club appartient à la mémoire collective. Il appartient à la trace qui est laissée. Tout ce dont on parle, comme les joueurs qui n’avaient plus le droit de parler aux gens du Château, ou du restaurant… Nous, à Reims, on avait la chance d’avoir la comptable qui déjeunait à la cantine avec les joueurs. C’est très important d’ancrer les joueurs dans le quotidien d’un club. Un club comme Reims, c’était le souci parce que l’histoire était parfois lointaine, mais comment tu peux déconnecter un club avec autant d’histoire que Bordeaux, de la réalité, du quotidien, d’une région aussi importante ? Ça ne peut que faillir à partir du moment où tu te déconnectes de la mémoire collective. C’est malheureusement une conséquence qui est logique ».

    Retranscription Girondins4Ever