Patrick Favier : “Strasbourg, Reims, Valenciennes, Brest, des clubs professionnels, ont perdu leur statut professionnel et ont dû repartir dans les divisions amateurs”

    Sur TV7, Patrick Favier, journaliste pour Sud Ouest, a été invité à s’exprimer sur une potentielle liquidation judiciaire des Girondins de Bordeaux, si aucun des recours portés ou envisagés ne voyait une issue positive. Il faudrait longtemps au FCGB pour remonter depuis la division qu’est- le National 3.

    « Il y a des précédents, donc on s’y réfère, puisqu’on est dans une situation qui est difficilement envisageable pour Bordeaux. Strasbourg, Reims, Valenciennes, Brest, des clubs professionnels, ont perdu leur statut professionnel et ont dû repartir dans les divisions amateures. Ces clubs sont des clubs installés dans le paysage du football français, ont réussi à se redresser, à revenir en Ligue 1, et même pour certains en Coupe d’Europe, mais c’est un long chemin. Si on arrive au statut amateur, c’est évidemment tout un club à refaire, une formation qui va perdre ses meilleurs éléments, ses meilleurs joueurs parce que personne ne voudra jouer en N1. Peu de joueurs y sont prêts, et en National 3 c’est évidemment exclu puisque les joueurs seraient libérés de leurs contrats. C’est un grand saut dans l’inconnu, tout à reconstruire, mais bon, ça a été déjà été fait… Seulement, ça prend de longues années ».

    Retranscription Girondins4Ever