Philippe Poutou : “Cette descente en Ligue 2 voire en National, ça me fait chier, mais je ne le dis pas trop car je ne voudrais pas que ça parasite mon discours”

    Après le volet politique, Philippe Poutou, dans So Foot, a parlé du volet sportif, et surtout la manière dont il a vécu la dernière saison aux Girondins de Bordeaux.

    “Je ne vais plus au stade depuis que Lescure a été laissé de côté. Mon boycott du Matmut Atlantique n’a pas été très dur ces dernières années, vu le peu de spectacle qu’il y avait. Même si je n’habite pas loin, que je pourrais y aller à pied et malgré les envies de mon gamin d’y aller, je n’y vais pas. Mais je ne me suis jamais complètement éloigné des Girondins. Cette descente en Ligue 2 voire en National, ça me fait chier, mais je ne le dis pas trop car je ne voudrais pas que ça parasite mon discours. Au conseil métropolitain, je leur ai cité les noms de Robert Buigues, Jean-Pierre Tokoto, Christian Delachet… J’ai parlé de la victoire 5-2 des Girondins contre le PSG en 78. Je ne suis pas du tout indifférent à ce qu’il se passe mais merde, il ne faut pas se faire piéger par le côté émotion […] Si la responsabilité est imputable aux joueurs ? On a le droit de ne pas être bon. C’est la loi du foot, il y a un premier et quelques uns qui descendent. Il ne faut pas s’en prendre aux joueurs ni à l’entraîneur, peu importe qu’il ne soit pas bon ou con… On est contents quand il y a un titre ou une coupe mais il ne faut pas être si dramatique quand il y a une descente. Ce qui est problématique, c’est qu’il y ait des conséquences financières. Pourquoi les Girondins n’auraient pas le droit de descendre ? Il peut y avoir dix-neuf équipes qui fonctionnent mieux. C’est le patron du club qui a les plus grosses responsabilités sur ce qu’il s’est passé, ça ressemble à une chronique d’une catastrophe annoncée”.