Gérard Lopez : “On aurait pu prendre un chemin plus juridique, mais on a décidé pour le bien du club de faciliter la tâche de compréhension du dossier”

    Gérard Lopez, lors de la conférence de presse de vendredi au Haillan, est revenu sur la ligne tirable de 14 millions d’euros qui a été retoquée par la DNCG. L’on sent bien que ce point précis reste en travers de la gorge du Président/Propriétaire des Girondins de Bordeaux.

    « Notre position est brutalement honnête dans notre appréciation du dossier. Le dossier qu’on a présenté en appel, répondait à tous les points tels qu’ils avaient été énumérés, et répondaient aux points tels qu’ils ont été répondus par les auditeurs, un deuxième commissaire aux comptes, par trois cabinets d’avocats, par des conciliateurs, par une ordonnance du tribunal de commerce, etc… Ce n’est même pas qu’on a amélioré le dossier, c’est qu’à notre vue, on aurait pu prendre un chemin plus juridique, mais on a décidé pour le bien du club de faciliter la tâche de compréhension du dossier. Quand vous arrivez avec une ligne tirable en première demande à la main du club, par un des plus grands fonds au monde, qui n’a jamais failli à ses contrats vis-à-vis du club, c’est exactement ce qui est demandé comptablement par la DNCG, et c’est ce qu’on a donné. De passer de ça, à mettre du cash sur un compte conciliateur, en fait, je vais vous dire : la réponse d’un point de vue comptable, si un auditeur vient à la regarder, est exactement la même. Sauf que, semblerait-il, cela fait une différence… Donc on donne cette réponse-là, non pas parce que le dossier en appel n’est pas solide – il est plus que solide – mais parce qu’on se dit qu’on va aller au bout du bout, et voir ce qu’il y a au bout du bout ».

    Retranscription Girondins4Ever