Plus que deux étapes pour les Girondins de Bordeaux, la décision du CNOSF attendue au mieux vendredi soir

    Les Girondins de Bordeaux ont obtenu ce mardi un jugement d’homologation de leur “plan de sauvetage” de la part du Tribunal de Commerce de Bordeaux. Il s’agissait de la première étape vers un rétablissement du club au scapulaire en Ligue 2, définitivement.

    La prochaine étape sera donc le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Ce rendez-vous aura lieu jeudi, sur les coups de 14 heures, où les Girondins de Bordeaux devront convaincre les conciliateurs du CNOSF. Selon l’AFP, la décision du CNOSF n’est attendue, au mieux, que vendredi 22 au soir. Il faudra surtout espérer que celle-ci sera positive pour accéder à la troisième et dernière étape.

    Cette troisième étape n’est autre que le Comex, à savoir le Comité Exécutif de la Fédération Française de Football, qui devra donc valider une décision positive du CNOSF. Comme annoncé précédemment, le Comex devrait se réunir aux alentours du 25 juillet afin de rendre sa décision finale qui sera donc soit la participation des Girondins de Bordeaux à la Ligue 2, soit son maintien en National comme l’a voulu la DNCG en rétrogradant le club administrativement.

    Entretemps, et si ce n’est d’ailleurs pas déjà fait, Gérard Lopez et les représentants du club rencontreront la Ministre des Sports, Madame Amélie Oudéa-Castéra, comme l’a rapporté Nathalie Delattre, vice-présidente du Sénat, et élue au conseil municipal de Bordeaux.

    Pour conclure, si les Girondins de Bordeaux n’obtiennent pas une décision positive du Comex, comme l’a signifié Gérard Lopez et ses conseils, le club s’appuiera sur l’homologation décernée par le Tribunal de Commerce de Bordeaux. Car oui, si celle-ci a pour but de convaincre les instances de la bonne santé financière du club, elle pourrait également servir à aller plus loin au niveau juridique sur le maintien des Girondins de Bordeaux en Ligue 2 n’était pas effectif. Les Girondins pourront s’appuyer sur ce jugement d’homologation s’ils décident de déposer un référé en suspension auprès du Tribunal Administratif.