Thibaud Leplat : “Je pense qu’on est quand même attentif à ce changement de modèle. Peut-être que là, ils ont voulu marquer le coup”

    Sur RMCThibaud Leplat a donné son ressenti sur la côté administratif et judiciaire des Girondins de Bordeaux, qui viennent de recevoir l’homologation du Tribunal de Commerce pour leur “plan de sauvetage” du Club.

    « Dans cette histoire de CNOSF et de DNCG, et du Tribunal de Commerce maintenant, on voit bien qu’il y a deux logiques qui s’affrontent. D’un côté, la logique purement juridique, et au sens juridique du terme, Bordeaux n’est pas en cessation de paiements, c’est ce que cherchait à démontrer Gérard Lopez. Mais ce n’est pas un critère politique ou sportif. Ce qui s’affronte, c’est en fait deux manières de voir les choses. Je pense que du côté de la DNCG, de la Ligue et des Instances, ce qui est sanctionné, c’est un modèle de gestion. Gérard Lopez peut s’indigner envers ça. Un modèle qui met en cause la pérennité du club. Là, on le voit sur l’évaluation de Hwang Ui-Jo. Quand tu es un club qui est à la limite de la cessation des paiements, évidemment, la première personne qui va venir t’acheter tes joueurs ne va pas t’offrir la version haute de la fourchette… […] Il y a quand même une petite musique, depuis quelques mois, entre les rachats, CVC, les investissements, la consolidation des modèles économiques dans le football français, qui font qu’on va avoir de plus en plus de mal à tolérer ce genre de modèle de trading très court-termiste. Je pense qu’à l’intérieur même de la DNCG, c’est mon opinion, on est quand même attentif à ce changement de modèle, et qu’on commence à en avoir un peu assez des pérégrinations de Gérard Lopez. Peut-être que là, ils ont voulu marquer le coup ».