Gustavo Poyet dithyrambique sur Aurélien Tchouaméni : “grand, puissant, fort, défend et attaque, calme, facile, poli…”

    Dans El Confidencial, Gustavo Poyet a une nouvelle fois accepté d’évoquer son ancien joueur aux Girondins de Bordeaux, Aurélien Tchouaméni, qui évolue désormais au Real Madrid.

    “C’est un garçon très intelligent. Quand il est arrivé dans l’équipe première de Monaco, il n’a pas abandonné le travail et c’est remarquable l’attitude qu’il a pour apprendre. Ce qu’il a, c’est beaucoup de personnalité. Ses idées sont claires et il sait ce qu’il veut à tout moment. Il fait partie de ces personnes et professionnels qui sont toujours prêts à apprendre. Il est très bon pour un entraîneur. Sur le plan sportif, il peut jouer à différents postes au milieu de terrain. Devant la défense, comme seul pivot, ou avec un système de deux milieux de terrain. Ce qui frappe, c’est son physique. Il est privilégié. C’est quelque chose d’impressionnant. Il l’a par nature. Il a beaucoup de potentiel en raison de différentes qualités. Il est grand, puissant, fort, il défend et attaque, il donne un équilibre aux systèmes et il a une longue course. C’est, sans aucun doute, un jeune joueur, avec de la personnalité, qui prend soin de lui, aime apprendre et a de l’ambition. Bien sûr qu’il a pris la bonne décision de rejoindre Madrid. C’est une excellente signature pour le présent et, surtout, pour l’avenir. Je n’ai pas été surpris que Monaco ait payé 18 millions d’euros pour le signer. On voyait qu’il allait progresser. Quand il était jeune, il jouait plus en avant. Puis, au fur et à mesure qu’il devenait plus physique et que l’on voyait la puissance de son jeu, il est revenu sur le terrain. À Monaco, il a marqué des buts de la tête, il s’est amélioré sur les coups de pied arrêtés, mais c’est un joueur moderne. Un joueur “box to box” qui vous donne beaucoup dans le jeu de va-et-vient. Il a de la puissance, de l’intensité et une plus grande marge de progression”.

    Puis l’ancien coach bordelais parla du côté “calme” du milieu de terrain.

    “Il n’est pas du tout nerveux. C’est une autre qualité. C’est un garçon exceptionnel, un de ceux que tout entraîneur aime avoir. Pour moi, il a été très facile de le faire débuter. Il l’a vu tôt. Je lui ai dit qu’il allait jouer et il l’a fait avec toute la tranquillité d’esprit du monde. Il t’écoute, il apprend et il est poli. Il rend les choses faciles. Quand je lui ai fait faire ses débuts, il avait 18 ans. Mais j’étais sûr qu’il ne me laisserait pas tomber. Je l’avais suivi dans l’équipe réserve et je l’ai fait jouer à l’intérieur. Il jouait à la place de Modric et ce qui m’a marqué, c’est sa capacité à récupérer des ballons. C’est une machine à voler des ballons. Il a accès à tout. Ce n’est pas seulement qu’il est physique, il est élégant quand il joue et il a aussi un bon tir. Si vous lui laissez le choix, il aime jouer à la place de Casemiro, devant la défense. S’il a quelqu’un à côté de lui, comme Kanté en équipe nationale, il entre dans la surface avec facilité”.