[Amical] Résumé de la victoire des Girondins face au Real Union Club d’Irun (2-1)

    Les Girondins de Bordeaux disputaient à 19H00 leur cinquième et dernier match amical de pré saison. C’était face à l’équipe du Real Union Club d’Irun, qui évolue en troisième division espagnole. Le match avait lieu au Matmut Atlantique à huis-clos.

    Avant ce match, les hommes de David Guion comptaient deux victoires face à Rodez (2-1), club de Ligue 2 et à Trélissac (0-3), club de National 2, un match nul face à Saint-Etienne (1-1) et une défaite à Orléans (N1 2-1). Pour ce dernier match, les attaquants Alberth Elis et Hwang Ui-jo n’étaient toujours pas là, tout comme Sékou Mara, qui s’est engagé à Southampton (ANG). Les deux recrues Yoann Barbet et Vital N’Simba étaient présentes. A noter également que l’attaquant togolais Thibault Klidjé était toujours absent pour blessure.

    Concernant le onze de départ peu de changements par rapport au dernier match si ce n’est l’apparition de Junior Mwanga titulaire. Malcom Bokélé et Stian Gregersen étient aquand à eux préservés selon Sud Ouest.

    Enfin les pros Rouyard, Baysse, Boudechicha, Kwateng, Medioub, Mexer, Sow, Boujouama, Pascal, Haruna, Niang, Oudin, Vétro et Zerkane n’étaient toujours pas dans le groupe.

    Le onze de départ :

    Poussin – Louis-Jean Mwanga Barbet (c) N’Simba – Fransérgio Ignatenko Lacoux – Delaurier-Chaubet Maja Bakwa

     

    Sur le banc : Atallah De Lima Depussay Ekomie Makagni Onana Pirringuel Rocrou Sissokho Straczek Swiderski

     

    Au coup d’envoi, le stade sonne bien creux… Le club a pris la décision de faire jouer cette rencontre à huis-clos. Il faut attendre la 2ème minute pour voir la première occasion bordelaise avec cette frappe de Tom Lacoux qui passe juste au-dessus (0-0). Trois minutes plus tard c’est Fransérgio qui s’essaye mais toujours au-dessus. Bordeaux joue haut, même Gaëtan Poussin joue en position de 5 et sur une mauvaise relance il aurait pu prendre un but gag mais le joueur espagnol manque son lob qui termine… en touche (0-0 7ème).

    A la 9ème minute et après un beau mouvement collectif, Johaneko Louis-Jean lance Dilane Bakwa qui s’infiltre dans la surface et se fait déstabiliser. Penalty pour les Girondins, transformé par Josh Maja (1-0 10ème). Les espagnols n’ont même pas le temps de repartir vers l’avant qu’ils se mettent la pression et perdent le ballon, Josh Maja le récupère et sert Fransérgio qui double la mise (2-0 12ème). Les bordelais sont sérieux et appliqués face à une équipe qui dispute son premier match et qui évolue un niveau en dessous.

    Bordeaux impose toujours son rythme sans se créer de situations dangereuses jusqu’à la 25ème minute et la frappe de Logan Delaurier-Chaubet captée par le gardien (2-0). A la 32ème c’est Danylo Ignatenko qui tente mais c’est au-dessus (2-0). Une minute plus tard c’est au tour de Dilane Bakwa mais le gardien détourne en corner.

    Les espagnols semblent dépassés et s’énervent. Chema Nunez Martin se fait pousser de l’épaule par Tom Lacoux et râle car l’arbitre ne siffle rien, il prend un jaune. Deux minutes plus tard il tacle sévèrement Logan Delaurier-Chaubet et se fait logiquement expulsé…

    En seconde période, pas de changements côté Girondins, Tom Lacoux occupe bien la pointe basse du milieu à trois. Pas grand chose pour les dix premières minutes si ce n’est une belle ouverture de Dilane Bakwa pour Fransérgio qui élimine le gardien mais un défenseur vient contrer sa frappe en corner. Celui ci ne donnera rien (2-0 57ème).

    David Guion procède à ses premiers changements à la 63ème minute. Rafal Straczek, Junior Onana, Lucas Rocrou, Lenny Pirringuel et Jacques Ekomié remplacent Gaëtan Poussin, Danylo Ignatenko, Logan Delaurier-Chaubet, Fransérgio et Vital N’Simba (2-0). On semble être passé en 4-4-2 avec un duo Onana-Lacoux à la récupération, Lenny Pirringuel milieu gauche, Dilane Bakwa milieu droit et un duo Rocrou-Maja en pointe. D’autres joueurs font leur apparition à la 71ème minute, il s’agit d’Issouf Sissokho, Marvin De Lima en places de Tom Lacoux, Dilane Bakwa.

    Sur le terrain, les nombreux changements et le score face à une équipe réduite à 10 a considérablement baissé le niveau du match. Peu d’occasions pour les Girondins, pas une seule pour les espagnols (74ème 2-0). Issouf Sissokho fait une faute sur le côté gauche de la surface et sur le coup-franc, le joueur du Real Union Club frappe directement. Rafal Straczek se place mal et les espagnols réduisent le score (75ème 2-1). La jeunesse bordelaise essaye de repartir de l’avant même si c’est Junior Onana qui déclenche une grosse frappe qui frôle le montant adverse (81ème 2-1). Johaneko Louis-Jean sort à son tour, remplacé par Emeric Depussay (2-1 84ème). Après avoir dépanné en ailier gauche, le milieu joue cette fois latéral droit… Lenny Pirringuel fait une belle entrée et propose beaucoup dans ces dernières minutes de jeu.

    Au final les bordelais terminent leur préparation par une victoire 2-1. Maintenant place au verdict en coulisses.